Nouvelle saison, nouvelle apocalypse
Dans cette 4ème saison d’Umbrella Academy composée de 6 petits épisodes, Luther, Allison, Cinq et les autres doivent affronter les conséquences de ce qui s'est passé à l'hôtel Oblivion : ils se retrouvent dans une nouvelle réalité, dans laquelle Hargreeves est devenu un homme d’affaires extrêmement riche et sa femme, Abigail, y est toujours en vie. Mais ils doivent surtout apprendre à s’intégrer dans une société… sans pouvoir.
Mais les problèmes vont vite les rattraper quand ils découvrent que ce monde est détraqué et que toutes les lignes temporelles sont mélangées, menant à la création d’une secte, dont les membres sont persuadés qu’ils ne sont pas dans leur vraie réalité. Pour pouvoir la retrouver, ils préparent la Purge, la destruction de ce monde. Nos héros doivent faire face à une nouvelle apocalypse (pour ne pas changer).
Ben et Jennifer
La saison 4 accueille de nouveaux personnages mais le plus important s’appelle Jennifer. Elle a été retrouvée dans le ventre d’un calamar géant et elle a une particularité : elle est composée de Durango, une molécule qui a vu le jour lorsque le Marigold a été libéré sur Terre par Sir Hargreeves. Cette dernière particule a permis à plusieurs femmes dans le monde de tomber enceinte du jour au lendemain, un peu partout dans le monde. C’était le début de l’Umbrella Academy …
Le hic ? Le Marigold et le Durango s’attirent et se détruisent mutuellement. On découvre que Ben (Justin H. Min) a trouvé la mort lorsqu’il était jeune parce qu’il a voulu sauver Jennifer lors d’une mission. Pour éviter l’apocalypse, Hargreeves a tué son fils et la jeune fille et a effacé cet événement traumatisant de la mémoire des autres enfants.
Mais dans cette nouvelle réalité, Ben et Jennifer se connectent et tombent follement amoureux. Sans savoir que cela allait mener à la destruction de leur monde. Les deux finissent par fusionner pour se transformer en une énorme bête qui détruit tout sur son passage.
Pas de spin-off pour The Umbrella Academy !
Restaurer la balance dans l’univers
Comment arrêter cette nouvelle apocalypse ? Cinq (Aiden Gallagher) tente de remonter le temps mais tombe sur plusieurs versions de lui-même. Ces derniers lui apprennent qu’ils ont essayé, chacun à leur tour, de sauver le monde mais que cela est vain. Car leur existence même a mené à la création du multivers et de réalités alternatives infinies. Dans chacune d’entre elles, nos héros sont obligés d’arrêter une apocalypse. Pire, toutes les réalités commencent à se mélanger…
Cinq comprend ce qui doit être fait : il révèle à ses frères et sœurs qu’ils doivent laisser la créature absorber leur Marigold et donc disparaître pour de bon de toutes les réalités existantes. L’idée est de ne créer qu’une seule réalité, dans laquelle ils n’ont jamais vu le jour…
C’est ainsi que les membres de l’Umbrella Academy décident de se sacrifier et de se faire des adieux mutuels assez émouvants.