De très nombreux films comportent le nom d’une ville dans leur titre. À tel point qu’on pourrait aisément en quelques instants trouver un exemple pour chaque continent de notre belle planète !
Côté Amérique, les exemples sont légion, ne serait-ce qu’aux Etats-Unis, et la seule ville de New York (à laquelle nous avions consacré un quiz l’année dernière) qui est présente dans de très nombreux titres de films. On pourrait par exemple citer New York 1997 de John Carpenter, ou encore New York, New York et Gangs of New York de Martin Scorsese.
On traverse l’Atlantique, et là encore les villes européennes ont eu l’occasion d’apparaître dans de très nombreux titres de films, que l’on songe au casting XXL du Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, aux deux tueurs à gages de Bons Baisers de Bruges interprétés par Colin Farrell et Brendan Gleeson, ou bien au classique italien néoréaliste de Roberto Rossellini de 1945 Rome, ville ouverte.
D'autres villes marquantes du cinéma
Direction le sud et le continent africain, pour lequel on pourrait cette fois-ci évoquer Timbuktu, film qui avait fait sensation à la Cérémonie des César de 2015 en remportant sept statuettes dont les prestigieuses récompensant le meilleur film et le meilleur réalisateur, en la personne d’Abderrahmane Sissako.
Terminons notre voyage en Asie, en citant l’un des films d’horreur les plus marquants de ces dix dernières années, Dernier train pour Busan du réalisateur Yeon Sang-ho et ses hordes de zombies débarquant dans la capitale sud-coréenne Séoul.
Mais quelques jours après la célébration de notre fête nationale, c’est aux villes françaises que nous allons aujourd’hui nous intéresser. Pensez-vous pouvoir retrouver le nom des dix villes effacées de ces affiches ? À vous de jouer !