Elle a été le lieutenant Ellen Ripley dans les quatre premiers films de la saga Alien et Dana Barrett dans les deux premiers S.O.S. Fantômes, avant de retrouver James Cameron plus de vingt ans après Aliens le retour pour incarner la Docteur Grace Augustine dans Avatar.
Vous êtes fan de la franchise Alien ? Prouvez-le avec un sans-faute à ce quiz !
Mais en bientôt cinquante ans de carrière depuis sa toute première apparition sur grand écran dans le Annie Hall de Woody Allen en 1977, et presque soixante longs-métrages, la filmographie de Sigourney Weaver ne se résume bien entendu pas à ces trois sagas culte.
Vous pouvez en effet découvrir la vie et le parcours de cette comédienne à travers le documentaire Sigourney Weaver : Héroïne de style disponible sur arte.tv. Un portrait passionnant diffusé hier soir sur Arte après le film Working Girl de Mike Nichols où elle donne la réplique à Melanie Griffith et Harrison Ford, dont voici quelques secrets de tournage avant de vous lancer dans notre quiz du jour.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Clin d’œil à Gorilles dans la brume
Lorsque Sigourney Weaver alias Catherine Parker revient de New York, elle descend d'un hélicoptère chargée d'un gros gorille en peluche qui n'est pas sans rappeler son interprétation de Dian Fossey dans Gorilles dans la brume quelques mois auparavant, en 1988.
L’idée du film
Ce sont Kevin Wade et Douglas Wick qui proposèrent à Mike Nichols le scénario du film dont ils eurent l'idée en observant les employés des bureaux de Manhattan au travail.
Deuxième collaboration entre Weaver et Nichols
Sigourney Weaver avait déjà été dirigée à la scène par Mike Nichols dans Hurlyburly.