Mon compte
    Quiz Cinéma : essayez de reconnaître au moins 7 de ces 9 films !
    Martin Cheraqui
    Martin Cheraqui
    Fan de ciné depuis son plus jeune âge, ce joueur invétéré propose de nombreux quiz sur toute la culture dans les pubs parisiens et sur les réseaux sociaux (Cinequizz). Il a récemment lancé une chaîne YT (Cineqlub) où il revient sur la carrière des plus grands réalisateurs.

    New York est l'une des villes les plus cinégéniques qui soit, avec de nombreuses scènes qui nous sont restées en mémoire. Nous avons donc décidé de consacrer un quiz à la Grosse Pomme, avec neuf films à reconnaître à l'aide d'un unique plan.

    New York fait sans aucun doute partie des villes qui ont le plus inspiré les réalisateurs de ces dernières décennies, à l’instar d’autres villes comme Paris ou encore Los Angeles. Certains cinéastes en ont même parfois fait le décor principal d’une grande partie de leur filmographie.

    Si on ne devait en retenir qu’un seul, ce serait bien entendu Martin Scorsese, la référence lorsque l’on évoque New York au cinéma.

    Qu’il s’agisse des petites frappes de Little Italy dans Mean Streets ou des truands mafieux de Brooklyn dans Les Affranchis, des errances nocturnes de Paul Hackett jalonnées de rencontres improbables dans le quartier de Soho dans After Hours, de la lente aliénation de Travis Bickle parcourant les rues de la ville oppressante dans son taxi, ou bien encore des affrontements entre quartiers dans le New York du XIXème siècle de Gangs of New York, on constate que cette ville aura été l’un des personnages principaux de la filmographie du cinéaste.

    Plus récemment, un autre réalisateur a fait de la Grosse Pomme le décor principal de la quasi-totalité de ses films. À l’exception de The Lost City of Z et ses allers-retours entre l’Angleterre et l’Amazonie et de Ad Astra explorant les confins de notre système solaire, tous les autres films de James Gray parcourent les différents quartiers de New York.

    Brooklyn pour Little Odessa, La Nuit nous appartient et Two Lovers, Staten Island, l’île d’arrivée des immigrés, dans The Immigrant, et le Queens pour The Yards et son dernier film autobiographique Armaggedon Time, dans lequel le réalisateur est revenu explorer son quartier et ses souvenirs d’enfance.

    On aurait pu ajouter à cette liste Spike Lee ou encore Woody Allen, mais il est temps de jouer avec ce quiz qui vous fera parcourir la ville de New York à travers neuf films. Saurez-vous retrouver lesquels ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top