Avis aux fans de survivals et de nanars ! Le film No Way Up a l’ambition d’être une sorte de film somme du genre en vous faisant passer du film catastrophe avec l’inévitable crash d’avion au film de requin, toutes dents dehors. Ce long métrage signé, Claudio Fäh, se veut donc le film ultime pour faire trembler dans les chaumières.
Il raconte comment un petit groupe de passagers ayant embarqué dans un vieux coucou voient leur vol prendre une tournure dramatique lorsque, en raison d’une explosion, l’avion s’écrase en plein milieu de l’océan. Alors que l’avion pique droit dans l’eau, il finit sa course au fond de la mer près d’un ravin.
Bien sûr, le niveau de l’eau monte, mais certains passagers se trouvent en sécurité grâce à une poche d’air. Mais pas pour longtemps. Car ils voient un requin tournicoter autour de leur avion, prêt à les manger tout crus ! Ils vont devoir survivre à l’impossible, mais comment ?
Un requin peut-il vraiment survivre dans la Seine ? Deux biologistes marins reviennent sur la crédibilité du film NetflixUn film somme
No Way Up se présente donc comme une méga combinaison de film catastrophe, de thriller et de survival qui réunit des personnages issus d’horizons différents avec un seul but : survivre. Parmi eux, on retrouve Sophie McIntosh (vue dans Brave New World), Phyllis Logan (Mme Hughes de Donwton Abbey) ou encore Colm Meaney (visage connu du cinéma pour ses seconds rôles et des Trekkies).
Derrière ce mélange des genres assez improbable – le film obtient la note moyenne spectateurs de 1,9 sur 5 sur AlloCiné – il semble que son réalisateur Claudio Fäh ait voulu rendre hommage à ses films de chevets. Comme vous pouvez le découvrir dans ce montage très bien vu et proposé sur le compte X (anciennement Twitter) de Canal+ :
On compte pas moins de sept citations dans ce montage avec des plans s’inspirant très directement de films culte tels que Fight Club, Destination finale, Les Naufragés du 747, Jurassic Park, Titanic et même deux films français avec The Deep House et Le Chant du loup.
Dans une interview avec Yahoo, le réalisateur suisse cite ses sources d’inspiration et les films qui l’ont marqué depuis sa petite enfance : "Ayant vu ces films quand j'étais enfant, ayant admiré Les Naufragés du 747, L'Aventure du Poséidon, La Tour infernale, où le lieu et les circonstances jouent un rôle énorme dans ce que c'est, alors bien sûr, cela s'est retrouvé dans ce film."
Et d’ajouter : "Et bien sûr, comme beaucoup de gens, Les Dents de la mer est l'un de mes films préférés de tous les temps, et sans essayer d'en tirer trop de choses, et en étant dans une ligue très différente, nous avons fait quelques hommages subtils à ce film aussi. Je n'ai pas pu résister à l'envie de rendre hommage à un film qui m'a fait craindre l'eau quand j'étais enfant."
No Way Up est actuellement disponible sur Canal+ et MyCanal.