Comme on vous le racontait il y a peu, avant que Johnny Depp n’obtienne le rôle culte d’Edward dans Edward aux mains d’argent, de nombreux acteurs ont été envisagés pour incarner le personnage. Le premier était Tom Cruise qui a toutefois été écarté après avoir posé trop de questions considérées comme non pertinentes. La recherche pour trouver celui qui incarnerait le héros s’est alors poursuivie avec Jim Carrey, John Cusack, Robert Downey Jr., William Hurt ou encore Michael Jackson. Tom Hanks et Gary Oldman ont aussi fait partie du lot mais ont tous deux rejeté l’offre : le premier pour jouer dans le film Le Bûcher des vanités et le second parce qu’il a trouvé l’histoire insensée !
En effet, dans une interview avec Larry King en 2016, Gary Oldman a détaillé sa carrière et les petits regrets qu’il a eu en cours de route. L’une des questions posées concernait les rôles que l’acteur avait refusés.
“As-tu déjà regretté quelque chose que tu as refusé ?” a demandé Larry King à Gary Oldman, qui était assis aux côtés de Kevin Costner lors de l’interview.
“J’ai refusé plusieurs choses. Je ne peux pas dire que je ‘regrette’ mais je ne pouvais pas les mentionner”, a-t-il répondu. “Je peux vous raconter une histoire : ils s’intéressaient à moi, il y a de nombreuses années, pour Edward aux mains d’argent. Et j’ai lu le scénario et je me suis dit : ‘C’est ridicule. Un château au bout de cette route, puis une représentante d’Avon arrive pour vendre du maquillage et ce gamin a des mains en ciseaux. C’est dingue ! Je ne comprends pas du tout.’ Et j’ai fini par ne pas le faire. Je ne pense même pas être allé les rencontrer. J’ai juste dit [à mes agents que] ‘ce n’est pas pour moi, je ne comprends pas.’”
Gary Oldman a poursuivi : “Johnny Depp et Tim Burton étaient également relativement inconnus à cette époque, et c’était là aussi une sorte de chose inconnue.”
En effet, c’est finalement Johnny Depp qui a décroché le rôle du paria amoureux, créé par un scientifique (Vincent Price) mort avant d’avoir pu terminer son œuvre. Ainsi, Edward, de son prénom, se retrouve avec des ciseaux en guise de mains. Il vivra seul jusqu’à ce que Peg (Dianne Wiest) le découvre et l’accueille chez elle, dans sa maison de banlieue où il tombe amoureux de sa fille (Winona Ryder) et fait face à l’ostracisme de la part de la communauté.
Gary Oldman a-t-il finalement réalisé ce qu’il avait manqué ? La réponse est oui !
“Je suis allé voir le film et la caméra fait un panoramique sur ces maisons multicolores dans ce genre de quartier de banlieue, puis vous voyez cette sorte de château de Dracula sur la colline… Au bout de deux minutes [de film], je me suis dit : ‘Ouais, je comprends.’ J’ai compris. J’ai compris trop tard.”
Écoutez-le en parler dans la vidéo ci-dessous :
Il est intéressant d’imaginer un univers alternatif dans lequel Gary Oldman aurait joué dans le film et serait devenu la muse de Tim Burton. Mais la carrière de Gary Oldman n’a certainement pas souffert de ce petit regret, lui qui a depuis incarné des personnages tout aussi culte qu’Edward, dont Dracula dans le film du même nom de Francis Ford Coppola de 1992, l’adoré Sirius Black de la saga Harry Potter ou encore le Jim Gordon de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan.
Sans oublier les rôles qui lui ont offert ses trois nominations aux Oscars, dont une victoire qui plus est : celui de George Smiley dans La Taupe de Tomas Alfredson en 2012, celui de Winston Churchill dans Les Heures sombres de Joe Wright en 2018 pour lequel il a remporté le prix du meilleur acteur, et enfin celui d’Herman Mankiewicz dans Mank de David Fincher en 2021. Plus récemment, on l’a également vu dans le très acclamé Oppenheimer de Christopher Nolan dans le rôle d’Harry Truman.
Gary Oldman est actuellement à découvrir dans la série d’espionnage et thriller d’Apple, Slow Horses, face à Jack Lowden, Kristin Scott Thomas ou encore Olivia Cooke, disponible sur Apple TV+.
Edward aux mains d’argent est, quant à lui, à redécouvrir en streaming sur Disney+.