De quoi ça parle ?
Rome en 79 après Jésus-Christ : Le centre de l'Empire romain est la ville la plus riche du monde, et l'on assiste à un afflux massif d'esclaves venus de l'empire en expansion pour prendre en charge le travail. La population romaine - ennuyée, agitée et de plus en plus violente - est maintenue dans le droit chemin principalement par deux choses : de la nourriture gratuite et des divertissements spectaculaires, sous la forme de courses de chars et de combats de gladiateurs.
Les courses du Circus Maximus sont contrôlées par quatre corporations appartenant à des patriciens, les factions bleue, rouge, blanche et verte, et les actions de ces quatre factions sont les choses les plus précieuses de Rome. Les goûts de la population en matière de divertissement devenant de plus en plus blasés et assoiffés de sang, un stade spécialement conçu pour les combats de gladiateurs s'impose : le Colisée.
L'ampleur du stade, des combats de gladiateurs et d'animaux est énorme, tout comme le monde souterrain et ses paris florissants. Sous terre, sous les gradins, des milliers de personnes travaillent et vivent, parmi lesquelles des milliers de personnes qui mourront pour les jeux.
D'après le livre éponyme de Daniel P. Mannix.
Those About to Die, une série créée par Robert Rodat avec Anthony Hopkins, Iwan Rheon, Tom Hughes, Sara Martins...
C'est quoi cette série péplum ?
On ne l'attendait pas forcément sur un tel rendez-vous, mais visiblement rien n'arrête Roland Emmerich – le maître de la fin du monde – qui s'attaque ainsi avec Those About to Die à deux nouveaux univers pour lui : la série et le péplum.
Avec ce projet monumental, doté d'un budget de plus de 150 millions de dollars pour ses dix épisodes, le réalisateur germano-américain plonge les spectateurs dans l'univers brutal des gladiateurs et des courses de chars de la Rome antique, sous le règne de l'empereur Vespasien.
Du beau monde en toge
Those About to Die se déroule à une époque où les jeux du cirque et les combats de gladiateurs étaient au cœur de la culture romaine. La série suit plusieurs personnages clés, notamment l'empereur Vespasien interprété par Anthony Hopkins, et explore les intrigues politiques et les rivalités sanglantes qui caractérisent cette époque. Inspirée d'un livre (de façon non officielle) qui a influencé des œuvres comme Gladiator, la série ambitionne de proposer une vision authentique et spectaculaire de l'Empire romain.
Et pour ça, la distribution comprend un casting varié. Outre Anthony Hopkins dans le rôle de Vespasien, on peut y retrouver Iwan Rheon en Tenax, qui dirige des opérations de paris pour les jeux de gladiateurs et les courses de chars ; Jojo Macari en Domitian Flavianus, le second fils comploteur de Vespasien ; Dimitri Leonidas en Scorpus, champion à la course de chars ou encore l'actrice franco-portugaise Sara Martins en Cala, une commerçante numide (d'Afrique du Nord) qui veut arracher ses enfants des griffes de Rome.
Une production à grand spectacle
Production indépendante, en dehors du circuit traditionnel des commandes lancées par des chaînes ou des plateformes, Those About to Die n'a pas lésiné sur les moyens pour autant. Et fidèle à son amour pour les films catastrophe, Roland Emmerich a tenu à mettre en scène Rome à son apogée.
Il est ainsi amusant de voir un Colisée flambant neuf et tout juste sorti de terre. Mais bien sûr, même avec son budget conséquent, ses décors et costumes minutieusement élaborés, la série a dû passer par le recours aux effets spéciaux. Et cela se voit un peu trop souvent.
Le plus intéressant reste que Those About To Die se présente comme un drame épique qui se déroule dans le monde corrompu des compétitions de gladiateurs axées sur le spectacle, présenté comme un sale business : celui du divertissement des masses, donner à la foule ce qu'elle veut le plus... du sang et du sport.
Au milieu de tout ça, ses personnages venus des quatre coins de l'Empire romain se heurtent à la cruelle réalité qui consiste à asséner du grand spectacle pour abrutir le peuple, une politique cynique des puissants et des dynasties qui écrasent tout sur leur passage.