Six mois après le deuxième volet du dyptique consacré aux Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas enflamme de nouveau les salles françaises. Grâce au Comte de Monte-Cristo, histoire épique de vengeance portée par un Pierre Niney (souvent) masqué.
Réalisé par Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, scénaristes des Trois Mousquetaires, le long métrage est sorti ce vendredi 28 juin dans nos salles, à quelques jours du coup d'envoi de la Fête du Cinéma. Mais qu'en ont pensé ses premiers spectateurs ?
Avec une moyenne de 4,2 sur 5, obtenue à partir de 76 notes, Le Comte de Monte-Cristo démarre bien au-dessus des volets D'Artagnan (3,9) et Milady (3,6) des Trois Mousquetaires. Mais l'écart pourrait se réduire une fois que le film aura été plus vu.
En attendant, il s'agit du meilleur film de Pierre Niney depuis Boîte noire (4,2 également). Et il faut remonter à 2017 et la sortie d'Au revoir là-haut pour trouver un long métrage mieux noté (4,3) dans la carrière récente de Laurent Lafitte.
Ils ont aimé
Alice025 (5 sur 5) : "Une œuvre cinématographique qui n'a rien à envier aux films hollywoodiens. Ne connaissant pas vraiment l'histoire en détail, j'ai laissé le film me porter avec passion du début à la fin. Ne vous fiez pas à sa durée, vous ne verrez pas les trois heures passer tant il a à raconter.
Tout le casting est impeccable, chacun étant investi dans son rôle. Les paysages, les plans et les costumes sont fabuleux, nous plongeant encore plus dans cette narration haletante. La psychologie des personnages est également bien représentée, avec des peurs, des doutes ou encore une soif de pouvoir. Une quête contre l'injustice puissante et épique qui ne laissera pas indemne ni les protagonistes, ni les spectateurs, à voir absolument !"
Claire Brunelle (5 sur 5) : "On a beau déjà connaître l'histoire, le suspense est là et on espère tous que le Comte de Monte Cristo obtiendra sa vengeance. Car oui, la vengeance est définitivement un plat qui se mange (très) froid et on aime ça !"
Léon Vauban (5 sur 5) : "Il y a longtemps que je n'étais pas sorti d'une salle de cinéma avec la sensation de mettre pris une claque, mais Dieu merci, le Comte de Monte-Cristo est venu remédier à cette longue attente."
Il y a longtemps que je n'étais pas sorti d'une salle de cinéma avec la sensation de mettre pris une claque
ned123 (4,5 sur 5) : "Le Comte de Monte-Cristo, c'est Batman avant l'heure (l'argent, la cave, le côté noir, la volonté de justice, par la vengeance). Ce petit côté vénéneux du personnage est parfaitement retranscrit... Franchement on plonge avec délice dans cette fresque littéraire et en tant que spectateur, on vit une expérience émotionnelle intense et variée.
Le Comte de Monte-Cristo est en effet un grand roman d'aventures, un grand roman d'amour, une grande tragédie, un grand thriller, une immense comédie humaine et politique, et l'interaction de ces genres dégage une oeuvre unique... Et le film réussit tout cela."
Xavi_de_Paris (4 sur 5) : "Je n'ai pas lu le livre mais j'ai beaucoup apprécié ce 'blockbuster' à la française, où aventure, romance et vengeance se mêlent intelligemment. Les trois heures passent tout seul, sans répit, grâce à une histoire et une mise en scène dynamitée, et une interprétation à la hauteur. Très clairement un des films à voir cette année."
Les trois heures passent tout seul, sans répit, grâce à une histoire et une mise en scène dynamitée, et une interprétation à la hauteur
Bart Sampson (4 sur 5) : "Bien plus réussi que les deux volets des 3 Mousquetaires, cette énième nouvelle version du "Comte" émeut par une certaine légèreté romantique, ne lasse pas alors que le film dure près de 3h… L'ensemble passe assez bien car il y a un bon dosage entre scènes d'action et moment plus introspectif. Rien à dire sur le casting et le jeu. Pierre Niney est magistral et Anais Demoustier est une grande héroïne dramatique."
Adrien J. (3,5 sur 5) : "Le Comte de Monte-Cristo est le parfait exemple du blockbuster efficace et maîtrisé en tout point. Déjà, le film est très beau. L’image est particulièrement bien travaillée, les décors sont magnifiques et le montage est exemplaire ! Mais au delà de la réussite formelle, c’est surtout une œuvre qui sait emmener le spectateur dans son aventure. Un film de mise en scène qui joue sur la théâtralisation des événements avec brio ! Son seul bémol serait probablement son classicisme. Pierre Niney est au sommet encore une fois."
Ils n'ont pas aimé
NoPe (2,5 sur 5) : "Vu à Cannes, j'avais honte d'applaudir durant ce standing ovation de 12 minutes. Certes c'est une production massive et incroyable, les techniciens de ce film ont fait un boulot de malade félicitation à eux ! Par contre la réalisation laisse à désirer, c'est un enchaînement de faits (ce que je veux dire par là c'est qu'il se passe quelque chose, fini, on passe à la suite) sans creuser dans les émotions et sentiments des personnages.
Résultat : on s'attache à aucun personnage et on ne ressent rien. Aussi certains acteurs ont un jeu vraiment limite, mal dirigé peut-être. Et pour finir, c'est un film à tirelire, bon film pour le grand public mais ce n'est pas du cinéma."
Les acteurs sont bons mais la mise en scène est particulièrement lourde
Marie-France G. (2,5 sur 5) : "Des batailles ridiculement traitées, des incohérences de scénario, bref vraiment pas terrible à mon goût. Je reconnais que ma lecture du texte est très ancienne. Peut-être est-ce la version d'Alexandre Dumas... J'étais accompagnée d'une personne qui a apprécié sa séance. Comme quoi un avis est toujours subjectif !"
Jean-Philippe ANDRY (1,5 sur 5) : "Les acteurs sont bons mais la mise en scène est particulièrement lourde. Beaucoup de longueurs et une musique tonitruante."
En résumé
Les acteurs (Pierre Niney en tête) font l'unanimité, et la majorité des spectateurs a été sensible à l'ambition et l'ampleur du spectacle proposé. Les décors et costumes séduisent, mais la mise en scène et la musique font plus débat.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé du Comte de Monte-Cristo ?
* Notes arrêtées le vendredi 28 juin 2024