Gad Elmaleh est au casting vocal du film d'animation des studios Illumination Moi, Moche et Méchant 4. L'acteur reprend le rôle de Gru pour la cinquième fois après les trois premiers opus et Les Minions : Il était une fois Gru sorti en 2022.
Dans ce nouvel opus, Gru, Lucy et les filles, Margo, Edith et Agnès, accueillent le petit dernier de la famille, Gru Junior, qui semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique. Mais Gru est confronté à un nouvel ennemi, Maxime Le Mal, qui, avec l’aide de sa petite amie, la fatale Valentina, va obliger toute la famille à fuir.
L'occasion de découvrir quel est le film préféré des spectateurs AlloCiné de la filmographie de Gad Elmaleh. Nous avons délibérément choisi de nous concentrer sur les films en prises de vues réelles.
Outre le personnage de Gru qu'il double depuis 14 ans, Gad Elmaleh a participé à plusieurs films d'animation, parmi lesquels Bee Movie et Un monstre à Paris. Notons que le film le mieux noté de la filmographie de l'acteur est le premier volet de Moi, Moche et méchant, avec une note de 4 étoiles sur 5.
Quel est le film (live) le mieux noté de la carrière de Gad Elmaleh ?
Concernant les films en prises de vues réelles, c'est le long-métrage La Rafle qui est le mieux noté des spectateurs AlloCiné avec une moyenne de 3,7 étoiles sur 5 pour 17 426 notes et 1 814 critiques.
Sorti dans nos salles en mars 2010, le film de Rose Bosch raconte la Rafle du Vél’ d’Hiv’ à travers le regard des enfants. Le film est emmené par Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh, Raphaëlle Agogué, le jeune Hugo Leverdez, Sylvie Testud, Anne Brochet, Isabelle Gélinas, Rebecca Marder et Catherine Allégret.
Gad Elmaleh y tient le rôle de Schmuel Weisman, le père du jeune héros. En 2010, la réalisatrice expliquait d'ailleurs dans le dossier de presse avoir choisi Gad Elmaleh - alors peu habitué aux rôles dramatiques - après l'avoir vu avec son fils Noé.
"Gad a un fils de l'âge des miens et quand j'ai vu comment il se comportait comme père, comment il racontait des blagues à son fils qui avait peur en avion, il m'a beaucoup ému. Schmuel est un optimiste, un homme confiant, comme l'ont d'ailleurs été la plupart des juifs à cette époque-là.
Tout ça parlait à Gad bien sûr, mais il avait un peu peur, ne serait-ce que parce qu'il est séfarade et pas ashkénaze et qu'il craignait de ne pas être crédible en immigré juif polonais... On lui disait : "Tu vas voir, avec tes petites lunettes cerclées, on va te "Bengourioniser" !".
Au premier rendez-vous, il n'arrêtait pas de s'indigner, de s'asseoir et de se relever, de marcher de long en large ... Toute cette colère, toute cette émotion a nourri son travail pendant le tournage. Gad est extrêmement sensible, il rit beaucoup parce que, peut-être, les larmes ne sont pas loin... "
Et les internautes semblent du même avis que la cinéaste. Bearnais64 écrivait en 2010 sur AlloCiné : "Très bon film avec un Gad Elmaleh très surprenant dans ce registre. Le duo Mélanie Laurent et Jean Reno est très émouvant et attendrissant. Un film important pour ne pas oublier les gens qui ont perdu la vie durant cet épisode tragique de l'histoire de France. Verdict : Très bon film."
L'Alsacienparisien note : "Quand j'ai vu la bande-annonce, je me suis dit "Oh non, encore un énième film sur la Seconde Guerre mondiale!", et les stars en tête d'affiche sentaient la production mélodramatique à plein nez.
Et je me suis mis le doigt dans l'œil car ce film est très bon, très riche et fort sur le plan humain et émotionnel. Relater des faits d'une période aussi horrible et cruelle est un défi très compliqué pour un cinéaste.
Cependant, ici, l'histoire est très bien structurée et les personnages sont bien présentés. Les acteurs, à ma très grande surprise, sont très bons ; même Gad Elmaleh que j'appréhendais énormément. Certaines scènes résonnent encore dans nos esprits après la sortie du film.
Une belle reconstitution de l'époque. Une mention spéciale à la performance de Mélanie Laurent, une actrice que je n'apprécie absolument pas par ailleurs, que j'ai trouvée magnifique dans ce rôle d'infirmière se donnant corps et âme pour crier la vérité."
"Gad Elmaleh méconnaissable"
Pour Selingues G, "pour résumer cette touchante histoire, il nous faudrait user de compliments et de superlatifs. Car avec un scénario bien écrit, des prestations d’acteurs justes et simples (surtout Gad Elmaleh méconnaissable dans le rôle du père protégeant sa famille) et une réalisation bouleversante. Avec une fin qui nous arrache nos tripes niveau émotionnel et nous bouleverse. Un film magnifique et plein d’humanisme."
Un visiteur écrivait : "C'est une pure merveille, j'en suis encore tout retourné. Ceux qui ont aimé "La vie est belle" adorerons "La Rafle". Mélanie Laurent est très convaincante en infirmière, et Gad est très touchant en tant que père de famille. Les enfants sont excellents.
Ce film nous montre, sans excès, le côté obscur de la France durant cette sombre période, et nous montre que beaucoup de personnes étaient contre cela. Seul petit inconvénient, une fin un peu trop longue."
Pour Olavatelli, "la rafle est un film très émouvant, poignant, qui fait mal au cœur (particulièrement la scène de l'éclatement de la famille) et qui peut se montrer aussi un peu drôle (grâce aux enfants).
La rafle est remarquablement et parfaitement bien exploitée et représentée (elle n'est ni pas assez ni trop), vraiment juste ce qu'il faut. J'en viens maintenant aux acteurs qui sont tous excellents (particulièrement Gad Elmaleh car ce n'est vraiment pas son registre) mais aussi les enfants qui sont géniaux."