Mon compte
    Noté 4,2 sur 5 : 58 ans après, l'un des meilleurs westerns de Clint Eastwood aura droit à son remake
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sorti en 1966 dans les salles françaises, "Pour une poignée de dollars" va avoir droit à un remake. Ce que le western de Sergio Leone avec Clint Eastwood était déjà lui-même.

    Pourquoi innover quand on peut refaire ce qui a déjà été (bien) refait ? Ce n'est pas (encore ?) le sujet du Bac de philosophie, mais ce qui se trame actuellement à Hollywood. Avec un nouveau cap : après les suites, prequel, spin-off ou reboots, place aux remakes de remakes. Et c'est encore Akira Kurosawa qui en fait les frais.

    En 1960, ses Sept Samouraïs (revenus dans nos salles la semaine dernière, dans une copie toute neuve) étaient devenus Sept mercenaires pendant leur voyage vers les États-Unis. Et le western de John Sturges a eu droit à une nouvelle version signée Antoine Fuqua en 2016, avec Denzel Washington, Chris Pratt et Ethan Hawke dans les rôles principaux.

    Aujourd'hui c'est au tour de Yôjimbô d'y passer à nouveau. Réalisé en 1961, le long métrage avait inspiré à Sergio Leone le récit de Pour une poignée de dollars, premier volet de sa trilogie dite de l'homme sans nom avec Clint Eastwood, et que beaucoup considèrent comme le fer de lance du western spaghetti. Et ce dernier va faire l'objet d'un remake.

    A Fistful Of Dollars Remake
    A Fistful Of Dollars Remake

    Aucun réalisateur ou acteur n'est attaché au projet, qui sera une co-production entre les États-Unis et l'Italie selon Deadline. Mais il paraît déjà acquis que Clint Eastwood ne sera pas impliqué, de près ou de loin, sur cette nouvelle version de Pour une poignée de dollars.

    L'intrigue devrait cependant rester inchangée, et mettre aux prises un inconnu avec les deux familles dont la rivalité déchire le quotidien des habitants d'une petite ville du Sud de la frontière américano-mexicaine. En provoquant, bien malgré lui, un déluge de violence auquel il finira par participer.

    Reste donc à savoir qui aura le cran de se mesurer à Clint Eastwood en reprenant son rôle (et son poncho iconique ?) au cinéma. Et si les producteurs de ce film iront jusqu'à faire un remake de sa suite, Et pour quelques dollars de plus. Voire du Bon, la Brute et le Truand, qui fait davantage figure de monument du genre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top