Mon compte
    3h26 de pur cinéma : ce chef-d'oeuvre adoré par Tarantino et Spielberg revient au cinéma dans une version intégrale !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    De Kitano à Ozu en passant par Kore-Eda, Kiyoshi Kurosawa, Miyazaki ou Mamoru Hosoda, il navigue avec ferveur dans la culture nipponne. À travers les œuvres de cinéastes tous plus différents les uns que les autres, il explore de nouveaux horizons, loin de la cacophonie hollywodienne.

    "Les Sept Samouraïs", chef-d'oeuvre du maestro Akira Kurosawa, ressort en salles le 3 juillet dans une version intégrale 4K. Monument du cinéma japonais, le film est à (re)voir absolument !

    Grand classique de l'Histoire de cinéma, Les Sept Samouraïs revient au cinéma le 3 juillet dans sa version intégrale 4K grâce au distributeur The Jokers. Réalisé par le maestro Akira Kurosawa en 1954, le film se déroule dans le Japon médiéval de la fin du 16ème siècle.

    La tranquillité d’un petit village japonais est troublée par les attaques répétées d’une bande de pillards. Sept samouraïs sans maître acceptent de défendre les paysans impuissants. Cette ressortie a été lancée pour fêter les 70 ans du long-métrage, dont l'influence continue d'infuser dans l'esprit de nombreux cinéastes, dont Quentin Tarantino, Clint Eastwood, George Lucas, Martin Scorsese ou Steven Spielberg.

    Toho

    "Quatorzième film de Kurosawa, c’est celui où il décide, pour la première fois, de parler de cette période des guerres civiles qui ravagent le Japon du XVIe siècle. C’est une époque qui le fascine car, selon lui, c’est le dernier siècle où l’individu peut choisir son destin", explique Catherine Cadou, réalisatrice du docuementaire Kurosawa, la voie.

    Une oeuvre incontournable

    "Chaque fois que je tourne un film, qu’il s’agisse d’un film d’action, d’une comédie ou d’un film de guerre, je regarde Les Sept Samouraïs. Je demande à mon chef-opérateur de regarder Les Sept Samouraïs, et aussi au chorégraphe. Pour tous mes films, même pour un film comme Mission Impossible 2, je me réfère à ce film. Les Sept Samouraïs est un film inoubliable !", a souligné le cinéaste John Woo.

    Les Sept Samouraïs est sorti pour la première fois dans l'Hexagone le 2 décembre 1955. L'oeuvre a été récompensée par le Lion d'argent au Festival de Venise de 1954 et a été nommée aux Oscars pour ses décors et ses costumes. Noté 4,6 sur 5 par la presse, le long métrage est l'un des films japonais les plus célèbres au monde.

    Les Sept Samouraïs
    Les Sept Samouraïs
    Sortie : 2 décembre 1955 | 3h 27min
    De Akira Kurosawa
    Avec Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Keiko Tsushima
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    2,8
    louer ou acheter

    Le long-métrage marque la 7ème collaboration d'Akira Kurosawa avec son acteur fétiche, le légendaire Toshirô Mifune. Au total, les deux hommes travailleront ensemble à seize reprises, notamment sur les plateaux de Rashomon (1950), Le Château de l'araignée (1957), La Forteresse cachée (1958) ou Yojimbo (1961).

    D'une durée initiale de 3h20, Les Sept Samouraïs a été largement coupé lors de sa sortie originelle en Europe et aux Etats-Unis pour atteindre les 2h10, perdant ainsi une partie de son sens et devenant un véritable western. Le montage original du film n'est sorti qu'en 1980 en France. Le 3 juillet, le public pourra profiter d'une version intégrale 4K d'une durée de 3h26 !

    Toho

    Un tournage épique

    Le tournage des Sept Samouraïs n'a pas été de tout repos pour Akira Kurosawa et son équipe. Les prises de vues ont débuté en mai 1953 et ont dû s'étaler sur quasiment un an. Pendant longtemps, le long-métrage a été le plus cher de l'Histoire du cinéma japonais.

    Au départ, le tournage ne devait durer que 71 jours ; bien évidemment, cela n'a pas suffi pour mettre en boîte cette gigantesque fresque. L'étalement du tournage a notamment permis à Kurosawa de filmer des scènes de combat sous des pluies diluviennes. Si ces séquences sont éblouissantes à l'écran, l'équipe a été mise à rude épreuve, devant faire face à de nombreuses intempéries.

    Toho

    De plus, 5 lieux principaux avaient été déterminés pour les prises de vues, un vrai défi pour l'équipe, notamment celle de la décoration. Par ailleurs, Akira Kurosawa entrait souvent en conflit avec les responsables de la société de production Toho, qui finançait le projet. Le réalisateur dû s'expliquer en personne devant ses producteurs qui souhaitaient arrêter le tournage.

    "Il arrivait toujours quelque chose. Nous n’avions pas assez de chevaux ; il pleuvait tout le temps. C’était exactement le type de film qu’il était impossible de faire dans ce pays", avait confié le perfectionniste Akira Kurosawa.

    "Je pense que Kurosawa a beaucoup inspiré ou influencé mon cinéma. Pour représenter l’espace il est le meilleur en termes de mise en scène", a indiqué le sud-coréen Bong Joon-Ho, oscarisé pour Parasite.

    De son côté, Alejandro González Iñárritu, oscarisé pour The Revenant, ne tarit pas d'éloge sur le cinéaste japonais : "Pour moi c’est Kurosawa qui a rompu définitivement la narration linéaire. Et je crois que nous tous, réalisateurs, qui jouons avec cela, lui sommes redevables."

    Si vous n'avez jamais vu Les Sept Samouraïs, foncez le voir lors de cette sortie exceptionnelle dès le 3 juillet !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top