Le titre de travail à Hollywood, c'est une habitude qui remonte à très loin ! Le concept est aussi vieux que le cinéma et a également été utilisé en littérature - un exemple célèbre est Autant en emporte le vent, que l'autrice pensait entre autres intituler "Not in Our Stars".
Le titre de travail, ou "working title" en anglais, désigne soit la volonté des auteurs de ne pas divulguer leur titre définitif avant le moment qu'ils ont choisi pour le révéler ou bien la volonté des auteurs d'avoir un titre pratique en attendant de trouver le titre définitif d'une œuvre.
Planet Ice, un titre crypté
Dans le cas de Planet Ice, le titre était assez codé, car seul un des mots est un véritable indice sur la nature exacte du film. Planet laisse entendre qu'il pourrait s'agir d'un film de science-fiction comme Planète interdite ou d'un film d'horreur comme Planète Terreur, mais ce mot n'est destiné qu'à brouiller les pistes.
Le mot véritablement utile pour essayer de trouver le film est Ice ou "glace" en anglais. Et si le film concerné s'est avéré un énorme succès au box-office avec 1,84 milliards de dollars au box-office, vous avez peut-être déjà trouvé. Surtout en apprenant que le réalisateur du film n'est autre que James Cameron. Bien joué : c'était Titanic !
Grâce à ses multiples ressorties, Titanic atteint désormais les 2 milliards de dollars de recettes, ce qui le place 5e au classement des plus grands succès de tous les temps. Ajustés à l'inflation, il se hisse même jusqu'à la troisième place, juste derrière Autant en emporte le vent et Avatar, du même James Cameron.
Parmi les titres de travail les plus célèbres de l'histoire du cinéma, on peut citer Blue Harvest (Le Retour du Jedi), Group Hug (The Avengers) ou Changing Seasons pour Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau