Vin Diesel est aujourd’hui l’une des plus grandes stars du cinéma d’action, portant sur ses (larges) épaules plusieurs franchises : xXx, Riddick et bien sûr la saga Fast & Furious, qui nous a offert dix films à ce jour (sans compter le spin-off Hobbs & Shaw), dont trois ont franchi la barre du milliard de dollars au box office international.
Mais beaucoup ne savent pas que Vin Diesel peut faire bien plus que maîtriser des cascades spectaculaires et conduire des voitures rapides sur des parcours impossibles. Avant de réellement se lancer dans le métier d’acteur, il a réalisé en 1995 un court métrage semi-autobiographique intitulé Multi-Facial, qui a même été projeté au prestigieux Festival de Cannes.
L’acteur a non seulement joué le rôle principal, mais a également écrit le scénario, réalisé, produit et composé la bande originale du court métrage de 20 minutes à découvrir ci-dessous :
Et de deux !
Après une brève apparition non créditée dans le drame L’éveil (1990) avec Robert De Niro et Robin Williams, Vin Diesel a finalement réellement fait ses débuts au cinéma dans le drame à petit budget Strays en 1997 qu’il a, là encore, lui-même réalisé, un film qui raconte l’histoire d’un trafiquant de drogue raté (joué par Diesel en personne). Le projet a reçu un accueil critique mitigé et n’a pas connu un énorme succès, mais a tout de même conquis un expert de renom : Steven Spielberg. En effet, le célèbre papa de E.T. est un grand fan du long métrage si bien qu’il a invité Vin Diesel sur le tournage de son film phare Amistad pour le féliciter – et pour l’informer qu’il lui offrait un cadeau : il avait créé un rôle sur mesure pour lui dans Il faut sauver le soldat Ryan, celui du soldat Adrian Caparzo.
Vin Diesel a dû être étonné, après tout, il était lui-même un grand fan de Spielberg et avait déjà exprimé son admiration pour le créateur d’Indiana Jones et de Jurassic Park dans une lettre qu’il lui avait adressée. Il a bien sûr accepté le rôle – bien qu’il ait failli plus tard quitter le tournage aux côtés d’autres acteurs du film avant d’être finalement arrêté par Tom Hanks – mais n’a cependant toujours pas exaucé l’un des souhaits les plus chers du réalisateur de légende…
Son “crime” contre le cinéma
Dans une interview accordée à The National en 2020, Vin Diesel a révélé le souhait de Steven Spielberg le concernant, un rêve que le cinéaste attend toujours de voir se réaliser.
“En parlant de Steven Spielberg, je l’ai vu récemment et il m’a dit : ‘Quand j’ai écrit le rôle pour toi dans Il faut sauver le soldat Ryan, j’employais évidemment l’acteur, mais je défendais aussi secrètement le réalisateur en toi, et tu n’as pas assez réalisé. C’est un crime contre le cinéma et tu dois reprendre le fauteuil de réalisateur”, a déclaré Diesel. “Je n’ai pas assez réalisé.”
Après Multi-Facial et Strays, Vin Diesel s’est en effet consacré à sa carrière devant la caméra plutôt que derrière. Et pourtant, avec son premier long métrage, il s’était rendu au Festival du film de Sundance en 1997, où il a rencontré un autre jeune cinéaste en herbe nommé Jon Favreau.
Malgré le souhait de Spielberg, Vin Diesel n’a pas encore annoncé de projet de réalisation, même s’il rêvait autrefois de réaliser une trilogie épique sur la vie du général Hannibal Barca. Est-ce que cela arrivera ? On ne peut qu’espérer – et Steven Spielberg aussi !
En attendant, retrouvez-le dans Il faut sauver le soldat Ryan, en streaming sur Netflix et Filmo.
Un article similaire a déjà été publié sur notre site brésilien AdoroCinema.com.