C'est l'un des chauves les plus célèbres du petit écran : le lieutenant Kojak - incarné par Telly Savalas dans la série culte des années 1970 - va avoir droit à son adaptation au cinéma et c'est Vin Diesel qui tiendra le rôle du policier à la sucette !
En projet depuis de nombreuses années, le long métrage avait eu le feu vert d'Universal en 2015. Variety annonçait alors que le scénariste Philip Gawthorne était chargé de réécrire le scénario, co-écrit en 2012 par Neal Purvis et Robert Wade, le duo derrière Skyfall.
Depuis plus rien… On pensait donc le projet annulé. Pourtant Vin Diesel vient de poster sur son compte Instagram un portrait de lui en noir et blanc affublé d'une paire de lunettes de soleil et avec une sucette entre les dents.
L'acteur de 56 ans écrit : "Création heureuse… Tellement d'excitation à l'idée de donner vie au personnage de Kojak… Ma grand-mère, qui vivait à Hollis dans le Queens à New York, incarnait cet esprit de soutien et de croyance souvent attribué à nos grands-mères. C'était l'une de ses séries préférées dans les années 70.
Quand j'ai eu la chance de tourner "Il faut sauver le soldat Ryan", j'imaginais l'emmener à l'avant-première... Cependant, elle est décédée avant que je termine le tournage. Elle n'a jamais entendu parler de tous les rôles que j'ai eu la chance de jouer, Le Géant de fer, Groot, Riddick, Xander… Dom. Mais elle connaissait et aimait Kojak ! Et ça, c'est plutôt cool. J'espère te rendre fier…"
Déjà un remake en série
Diffusée entre 1973 et 1978, la série américaine Kojak composée de 118 épisodes suivait les enquêtes du lieutenant du 11e district de police de New York, Theo Kojak, un policier d'origine grecque au crâne rasé, grand amateur de cigares et de sucettes. Kojak a déjà eu droit à une nouvelle version en 2005. Portée par Ving Rhames, la série se compose d'une saison de 9 épisodes.
On ignore encore quand aura lieu le tournage de Kojak et qui réalisera le long métrage. Vin Diesel débutera la production de Riddick: Furya, quatrième aventure de l'antihéros galactique le 26 août prochain et rejoindra ensuite le tournage de Fast & Furious 11, le dernier volet de la saga à succès, prévu dans nos salles pour l'automne 2026.
Kojak devrait donc se tourner au printemps ou à l'été 2025.