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    Sans cette voiture mythique du cinéma, ce thriller des années 60 ne serait pas devenu le classique qu'il est aujourd'hui
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le thriller "Bullitt" doit sa renommée à sa course-poursuite jamais vue pour l'époque et bien sûr, à la voiture cultissime conduite par Steve McQueen.

    Bullitt ne serait rien sans la voiture verte conduite par Steve McQueen ! Ce modèle Ford Mustang GT390 Fastback modèle 1968 est la seconde héroïne du film de Peter Yates. Voici son histoire pas comme les autres !

    Pas une voiture, mais deux

    Warner Bros.
    McQueen au volant

    Au cours de la préparation du film, Warner Bros se fait prêter deux exemplaires de cette Mustang par la marque Ford. Une fois le marché passé, le coureur et fabricant de voitures de courses Max Balchowsky modifie les modèles prêtés afin qu'ils puissent aller plus vite, en vue de la mythique scène de poursuite qui se trouve au cœur du film, et se déroule dans les rues de San Francisco. Balchowsky muscle les suspensions et dote une des Mustang d'un arceau de sécurité complet.

    Egalement pilote automobile, McQueen insiste pour conduire la Mustang ainsi modifiée mais, après avoir raté un virage en bloquant ses roues, il est décidé que l'excellent cascadeur automobile Bud Ekins prendra sa place. Pour l'anecdote, le son de double débrayage que l'on entend dans le film n'est pas celui de la GT390 mais celui de la Ford GT40 lancée à pleine vitesse.

    Après le tournage, l'une des Mustang est mise au rebut et a été récemment retrouvée au Mexique. La seconde a survécu et a été rachetée par Douglas Ross, un employé de Warner Bros. Ce dernier l'a vendue quelques années plus tard à un policier du New Jersey pour 6 000 dollars de l'époque (un peu moins de 40 000 dollars d'aujourd'hui).

    Très peu de temps plus tard, l'homme de loi l'a revendue à deux collectionneurs pour la même somme. Ils en ont fait leur voiture principale, jusqu'au jour où ils ont reçu une lettre d'un certain... Steve McQueen.

    Steve McQueen veut retrouver la Mustang

    Voici ce que l'acteur écrit à Robert Kiernan, l'un des propriétaires de la voiture du film en 1977 :

    Warner Bros.
    Steve McQueen
    Une nouvelle fois, je souhaiterais retrouver ma Mustang de 1968. J'aimerais tant la garder dans la famille dans son état d'origine, celui du film, plutôt que l'avoir restaurée ; cela me tient simplement à cœur. Je serais heureux d'essayer de vous trouver une autre Mustang du même modèle s'il n'y a pas trop d'argent impliqué. Dans le cas contraire, nous ferions mieux d'oublier.

    Kiernan ne donne pas suite et conserve la voiture pendant plus de quarante ans. En 2001, Ford a sorti une Mustang "édition limitée Bullitt". Le fils de Robert, Sean Kiernan, a repris le flambeau et possède toujours la voiture.

    Bullitt
    Bullitt
    Sortie : 17 mars 1969 | 1h 53min
    De Peter Yates
    Avec Steve McQueen, Jacqueline Bisset, Don Gordon
    Spectateurs
    4,0
    Disponible sur MAX

    Au décès de son père, il a entamé une restauration de la voiture sans toucher au morceau de ruban adhésif installé à l'époque par McQueen sur le compte-tours pour palier à l'absence de zone rouge. Il n'a pas touché non plus à la couleur verte ou aux modifications nécessitées par le film.

    Quatre ans plus tard, en 2018, 50 ans après la sortie du film aux Etats-Unis, la marque Ford a officiellement commercialisé une voiture appelée : "Mustang Bullitt".

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