Il y a quelques jours, Artus et ses comédiens étaient au sommet des marches du Festival de Cannes, qu'ils ont montées mercredi dernier. Aujourd'hui, c'est en haut du box-office français que l'on retrouve l'équipe d'Un p'tit truc en plus : sorti le 1er mai dans nos salles, le long métrage a désormais attiré 4 331 370 spectateurs.
Cela fait de lui le plus gros succès de 2024 en France, et le leader du Top 5 suivant :
- Un p'tit truc en plus : 4 331 370 entrées*
- Dune 2 : 4 102 591 entrées
- Kung Fu Panda 4 : 2 333 181 entrées*
- Bob Marley One Love : 2 003 626 entrées
- Cocorico : 1 956 846 entrées
Un phénomène, un vrai. Qui, à l'échelle des plus gros succès de tous les temps en France, se situe à l'heure actuelle en 359ème position, entre La Belle de Cadix et Avengers - L'Ère d'Ultron. Mais les super-héros du MCU ont sans doute déjà été dépassés au moment où ces lignes s'écrivent.
Car la comédie d'Artus, dans laquelle il donne la réplique à Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, Marc Riso, Céline Groussard et onze comédiens et comédiennes handicapés, tous formidables, a encore attiré 902 870 spectateurs entre le 22 et le 26 mai. Un score proche de celui de sa première semaine d'exploitation, pour un film qui a récemment vu sa fréquentation hebdomadaire augmenter.
Artus plus fort que Les Inconnus ?
Au vu de son parcours et du bon bouche-à-oreille qui l'entoure, Un p'tit truc en plus semble aujourd'hui assuré de dépasser largement le cap des six millions d'entrées. Une barre que seuls cinq films ont franchie depuis le Covid : Spider-Man No Way Home, Top Gun Maverick, Avatar 2, Barbie et Super Mario Bros.
Un p'tit truc en plus deviendrait ainsi le premier long métrage français de cette décennie à y parvenir, ce qui rend l'exploit un peu plus dingue encore. Et il pourrait bien devancer Jurassic Park (6 738 198 entrées) parmi les plus gros succès de tous les temps en France. Ou encore Les Trois frères, autre première réalisation (celle des Inconnus en l'occurrence), qui avait attiré 6 671 066 personnes en salles.
Parti comme il est, il ne faudra peut-être qu'un petit truc à Artus et ses partenaires pour les supplanter. Et il faudra ensuite se lever de très bonne heure pour les déloger du sommet du box-office français avant le 31 décembre 2024.
* L'exploitation de ces films est encore en cours, les chiffres sont donc amenés à bouger