Elle est la révélation de Killers of the Flower Moon qui lui a valu le Golden Globe de la meilleure actrice, une première pour une actrice amérindienne. À présent être enfin connue du grand public grâce à Martin Scorsese, Lily Gladstone est de retour dans le film Fancy Dance, actuellement disponible sur Apple TV+. Elle y interprète une femme dont la sœur a disparu et obligée de s’occuper de sa nièce, tout en cherchant inlassablement ce qu’il a pu advenir de sa frangine.
De la science-fiction
Mais la star de Killers of the Flower Moon va retrouver Martin Scorsese pour son prochain film, The Memory Police, soit l'adaptation du roman de science-fiction Cristallisation secrète de Yoko Ogawa paru en 1994. Reed Morano, qui a marqué son empreinte en réalisant les premiers épisodes de The Handmaid's Tale, réalisera le film sur un scénario écrit par Charlie Kaufman. Scorsese est à bord en tant que producteur exécutif.
The Memory Police présentera un type de performance très différent de celui de Killers of the Flower Moon, qui relatait une véritable tragédie américaine. Avec Charlie Kaufman à l’écriture – le scénariste oscarisé à l'origine de films surréalistes et déroutants tels que Dans la peau de John Malkovich, Adaptation et Eternal Sunshine of the Spotless Mind – le film promet de l’emmener dans des contrées où on ne l’a encore jamais vue. Basée sur le roman de science-fiction d'Ogawa, l’histoire aurait des accents de Franz Kafka et de George Orwell.
Une série true-crime
Gladstone prépare également le film Jazzy, réalisé par Morrisa Maltz, et la suite du film The Unknown Country de Maltz, que Gladstone a co-écrit et dans lequel elle a joué. De plus, elle participe à la mini-série télévisée Under the Bridge, dans laquelle elle joue aux côtés de Riley Keough, Anoop Desai et Archie Panjabi. La série suit l'histoire vraie d'une adolescente assassinée et des sept adolescents accusés de son meurtre. La diffusion est prévue pour le 10 juillet prochain sur Disney+.
Un nouveau changement de registre pour Lily Gladstone qui y interprète Cam, une policière sur l’affaire. Cam est à la fois une amie d'enfance de Rebecca – jouée par Riley Keough et la journaliste qui a fait des recherches sur l'affaire pour le livre qui a inspiré la série – et une femme autochtone qui a été adoptée dans une famille de policiers blancs alors qu'elle était enfant.
Lily Gladstone dit avoir lu de nombreuses analyses de personnages de policiers autochtones. Mais elle a ajouté que celle-ci était différente parce que "sachant que c'est le Canada et qu'il s'agit d'un cas de disparition, je savais qu'il y avait quelque chose d'un peu plus profond dans ce choix".
Bientôt une comédie romantique
Désormais bien partie pour ne plus s’arrêter, Lily Gladstone jouera dans The Wedding Banquet, le remake de la comédie romantique Garçon d’honneur d’Ang Lee (1993). Elle jouera aux côtés de Bowen Yang, comédien du Saturday Night Live, ainsi que de Kelly Marie Tran (Star Wars), Youn Yuh-jung (Minari) et Joan Chen (Twin Peaks), dans une réinterprétation contemporaine du film d'Ang Lee, acclamé par la critique.
Réalisée par Andrew Ahn, à partir d'un scénario de ce dernier et de James Schamus (déjà coscénariste du film original), cette nouvelle version met l'accent sur la représentation homosexuelle, en incluant un couple de femmes aux côtés de la romance homosexuelle centrale.
Le film, dont le tournage a débuté en mai dernier à Vancouver, raconte ce qui se passe lorsque Chris, le petit ami de Min, rejette sa demande en mariage. Min convainc sa meilleure amie Angela de l'épouser à sa place, en payant les traitements de fécondation in vitro de sa partenaire Liz en échange de sa carte verte. Cependant, les choses commencent à se gâter lorsque la grand-mère de Min fait un voyage surprise de Séoul pour organiser un banquet de mariage coréen pour le couple…
Retrouvez Lily Gladstone en interview avec AlloCiné sur les tournants de sa carrière :