Ça parle de quoi ?
Depuis la disparition de sa sœur, Jax s’occupe de sa nièce Roki et tente de joindre les deux bouts, dans la réserve de la nation Seneca-Cayuga, en Oklahoma. Elle passe le plus clair de son temps libre à chercher sa sœur disparue, tout en aidant Roki à se préparer à un prochain powwow.
Au risque de perdre la garde de Jax au profit de son père, Frank, le duo prend la route pour retrouver la mère de Roki, à temps pour le powwow. Ce qui devait être une recherche devient vite une enquête bien plus approfondie des complexités et des contradictions des femmes autochtones à travers le monde colonisé et à la merci d’un système judiciaire défaillant.
Après Killers of the Flower Moon, Lily Gladstone de retour dans un nouvel rôle poignant
Film évènement de 2023, Killers of the Flower Moon a permis à Martin Scorsese de livrer un western épique revenant sur une part sombre de l'Histoire américaine : la série de meurtres de membres de la tribu native amérindienne des Osages dans le comté d'Osage en Oklahoma dans les années 1920.
Si le réalisateur a réuni deux de ses acteurs fétiches - Robert De Niro et Leonardo DiCaprio - il a aussi révélé au grand public Lily Gladstone dans le rôle poignant de Molly Buckhart, Amérindienne de la communauté Osage et femme d'Ernest Burkhart, qui va se battre pour sa tribu, victime d'une série de meurtres abjects.
Avec ce personnage puissant qui sert de cœur à l'histoire, Lily Gladstone livre une performance brillante qui lui a valu une nomination historique aux Oscars et un Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique.
Ce rôle ancré dans sa chair lui a également permis de mettre la lumière sur la communauté autochtone, d'où elle vient et qu'elle soutient depuis le début de sa carrière.
Son nouveau film Fancy Dance, disponible dès aujourd'hui sur Apple TV+, s'inscrit dans cette volonté et permet de prolonger l'expérience de Killers of the Flower Moon selon Lily Gladstone :
"Il a magnifiquement préparé le terrain pour le moment où Fancy Dance avait besoin de trouver un distributeur et il a trouvé son chemin vers Apple après la sortie de Killers of the Flower Moon. Et il y avait toutes ces voix de gens qui voulaient en savoir plus sur l'histoire des sœurs, qui voulaient plus du point de vue de Molly."
Car Killers of the Flower Moon et Fancy Dance partagent des thématiques et se font écho. Lily Gladstone fait le parallèle entre les deux personnages qu'elle y incarne - Molly d'un côté et Jax, vivant dans la réserve de la nation Seneca-Cayuga en Oklahoma, de l'autre. Deux femmes fortes pleurant la perte de leurs sœurs et qui essaient de survivre dans un monde masculin injuste et violent.
Si le long-métrage de Martin Scorsese se voulait être une fresque épique de grande envergure, Fancy Dance de son côté est un drame plus intimiste qui s'intéresse à une famille matriarcale oppressée.
"C'est la même terre cent ans plus tard, et certains problèmes ne sont pas différents. Ces deux histoires se soutiennent mutuellement, elles se contextualisent l'une et l'autre, et c'est une continuation de tout ce que Killers of the Flower Moon a permis pour la représentation autochtone, et je pense qu’il prépare bien le public à voir Fancy Dance."
Présenté l'année dernière au Festival du Cinéma Américain de Deauville en France et au Festival du film de Sundance aux États-Unis, Fancy Dance est enfin disponible pour le grand public sur Apple TV+. Et vous auriez tort de passer à côté, surtout si vous avez aimé la performance de Lily Gladstone dans Killers of the Flower Moon.
Dans ce film - première grande réalisation très prometteuse d'Erica Tremblay - Lily Gladstone touche en plein cœur une nouvelle fois avec son interprétation d'une tata "autre mère" courage tiraillée entre l'enquête sur la disparition de sa sœur et l'envie d'un avenir meilleur et sécurisé pour sa nièce Roki, campée par la jeune mais talentueuse Isabel Deroy-Olson.
Car cette nouvelle performance de l'actrice est beaucoup plus riche et beaucoup plus dense. Très libérée et instinctive, Lily Gladstone se livre totalement dans ce drame familial très bien articulé, dur et intense, qui trouve ses respirations lumineuses et sublimes dans les séquences de sororité, de communauté et de danse, particulièrement dans la séquence finale qui transcende et libère ses personnages.
Propos recueillis par Mégane Choquet le 17 juin 2024.
Le film "Fancy Dance" est disponible sur Apple TV+ via la plateforme, et via myCANAL.