Mon compte
    "Ça allait être ça ma vie, les abeilles" : Lily Gladstone a bien failli arrêter sa carrière avant Killers of the Flower Moon
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Révélée au grand public dans "Killers of the Flower Moon" de Martin Scorsese, Lily Gladstone est actuellement à l'affiche de "Fancy Dance" sur Apple TV+. Mais elle a bien failli arrêter sa carrière pour une reconversion étonnante.

    Actuellement à l'affiche de Fancy Dance sur Apple TV+, Lily Gladstone a confirmé son talent au grand public dans Killers of the Flower Moon, le western épique de Martin Scorsese revenant sur une part sombre de l'Histoire américaine : la série de meurtres de membres de la tribu native amérindienne des Osages dans le comté d'Osage en Oklahoma dans les années 1920.

    La performance incroyable de l'actrice lui a valu un Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et une nomination historique aux Oscars. Ce rôle poignant de Molly Buckhart, Amérindienne de la communauté Osage qui va se battre pour sa tribu, lui a également permis de mettre la lumière sur la communauté autochtone, d'où elle vient et qu'elle soutient depuis le début de sa carrière.

    Elle continue à le faire en soutenant des films faits par et pour cette communauté, comme son récent long-métrage Fancy Dance, qui fait écho à Killers of the Flower Moon. Dans ce drame intimiste d'Erica Tremblay, elle incarne Jax, vivant dans la réserve de la nation Seneca-Cayuga en Oklahoma.

    Fancy Dance
    Fancy Dance
    Sortie : 28 juin 2024 | 1h 30min
    De Erica Tremblay
    Avec Lily Gladstone, Isabel Deroy-Olson, Blayne Allen
    Spectateurs
    2,8
    Voir sur Apple TV+

    Cette dernière s’occupe de sa nièce Roki, qui s'entraîne pour le powwow, depuis la disparition de sa sœur. Elle ne désespère de la retrouver mais son enquête devient bien plus approfondie et fait ressortir les complexités et les contradictions des femmes autochtones à travers le monde colonisé et à la merci d’un système judiciaire défaillant.

    Avant Killers of the Flower Moon, Lily Gladstone a failli arrêter sa carrière !

    Si Lily Gladstone a d'autres projets en cours et à venir, le chemin n'a pas toujours été simple pour l'actrice. Si bien qu'elle a même pensé à arrêter sa carrière. "C'est ce que disaient les gros titres" a résumé Lily Gladstone à notre micro.

    "J'ai définitivement eu un moment où j'étais prête à appuyer sur le bouton pause de manière importante et à consacrer mon temps à autre chose, parce que, vous savez, en étant pleinement engagée dans votre carrière, vous avez toujours un pied dans votre vie personnelle et un pied dans votre carrière, et vous êtes prête à vous lancer pleinement dans votre carrière", a-t-elle expliqué.

    Comme les gros projets ne venaient pas à elle, elle pensait qu'il valait mieux se consacrer à sa vie personnelle plutôt qu'à sa carrière. D'autant plus qu'à cette période, la pandémie de Covid battait son plein et qu'elle devait prendre soin de sa grand-mère. Lily Gladstone voulait donc trouver un emploi stable qui l'aiderait à subvenir à ses besoins.

    "Je perdais un peu espoir", a-t-elle confié. "J’étais définitivement au point où je perdais espoir pour les films. Je réalisais qu'il n'y avait peut-être pas de place assez grande pour qu'une actrice comme moi puisse faire ça, gagner sa vie en faisant ça."

    Apple TV +

    Lily Gladstone avait besoin d'assurer la sécurité de sa famille et elle était sur le point de s'inscrire à un programme d'analyse de données afin de pouvoir être payée à traquer les frelons asiatiques géants, des espèces envahissantes dans l'État de Washington qui attaquent les populations d'abeilles. "Ça allait être ça ma vie, les abeilles", a-t-elle expliqué.

    Mais c'est également à ce moment-là qu'elle a reçu l'appel qui allait changer sa vie, celui du casting pour Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese. Et ce film lui a donc permis de ne pas abandonner sa carrière et de poursuivre ses projets et ses envies, qui l'ont même menée à être membre du jury du Festival de Cannes cette année.

    Propos recueillis par Mégane Choquet le 17 juin 2024.

    Le film "Fancy Dance" est disponible sur Apple TV+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top