Mon compte
    "Je n'étais pas très content" : Ridley Scott regrette de ne pas avoir réalisé la suite de ces deux classiques de science-fiction
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors qu'il s'apprête à dévoiler son "Gladiator 2", le réalisateur d'"Alien" et de "Blade Runner" a récemment déclaré qu'on ne lui avait pas proposé de réaliser lui-même la suite de ces deux monuments de la science-fiction.

    Dans quelques mois, Ridley Scott nous emmènera de nouveau sur le sable du Colisée romain avec la suite de son légendaire péplum Gladiator, sorti il y a aujourd'hui 24 ans. Mais une vingtaine d'années avant de conter au monde entier l'épopée de Maximus (qui avait valu un Oscar à son interprète Russell Crowe, et 4 autres récompenses au film), le cinéaste britannique révolutionnait par deux fois l'univers de la science-fiction.

    Blade Runner
    Blade Runner
    De Ridley Scott
    Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young
    Sortie le 15 septembre 1982
    Disponible sur MAX

    Après un excellent premier long métrage (Les Duellistes, porté par Harvey Keitel et Keith Carradine), Ridley Scott avait ainsi débuté sa carrière de cinéaste en livrant deux monuments du genre : l'angoissant Alien, premier volet d'une saga qui perdure encore de nos jours, et l'illustre Blade Runner adapté d'un roman de Philip K. Dick, qui a connu une suite 35 ans plus tard réalisée par Denis Villeneuve.

    "Je suis l'auteur de deux franchises."

    Pourtant, ainsi qu'il l'a récemment dévoilé au micro de Variety en dévoilant les premières images de Gladiator II, Ridley Scott regrette encore aujourd'hui de ne pas avoir lui-même mis en scène les suites de ses deux premiers succès :

    Warner Bros.

    "Je suis l'auteur de deux franchises", a-t-il ainsi expliqué.

    "La plupart des réalisateurs hollywoodiens (...) ne laissent pas filer ce genre de choses. Mais Alien était mon deuxième film, dont je n'ai pas vraiment eu le choix. Et Blade Runner était mon troisième film. Donc je n'avais pas le choix, parce que j'avais des associés très durs. C'était un peu une manière de me dire : 'Bienvenue à Hollywood.' (...) On ne m'a jamais posé la question. Vous pouvez vous douter que je n'étais pas très content."

    "On ne m'a jamais posé la question."

    Toujours au micro de Variety, le cinéaste a donc laissé entendre qu'on ne lui avait pas demandé son avis sur le sujet, mais qu'il n'avait pas vraiment insisté non plus pour prendre en main ces projets, et qu'il aurait peut-être dû.

    "(...) J'aurais dû faire les suites d'Alien et de Blade Runner. On change avec les années. A l'époque, je n'avais pas envie de retraverser ça. Donc James Cameron, puis David Fincher, sont arrivés sur Alien."

    Auriez-vous aimé voir les suites d'Alien et de Blade Runner réalisées par Ridley Scott ?

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Blade Runner 2049"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top