Attention, cet article contient des spoilers sur "Sans un bruit : Jour 1" et "Sans un bruit 2".
Sans un bruit : jour 1 est à voir actuellement au cinéma. Le long métrage de Michael Sarnoski se déroule avant les événements des films de John Krasinski, Sans un bruit (2018) et Sans un bruit 2 (20214).
Ce prequel porté par Lupita Nyong'o, Joseph Quinn et Alex Wolff se déroule à New York le premier jour de l'invasion extraterrestre. Une jeune femme malade se retrouve coincée à New York alors que les créatures débarquent. Chacun va devoir apprendre à ses dépens les règles de survie afin d'échapper aux monstres.
Au début du film, Samira (Lupita Nyong'o) est dans un centre de soins palliatifs. Son infirmier (Alex Wolff) lui propose une sortie au théâtre. Bien que réticente, cette dernière accepte finalement d'y aller. Dans la salle du théâtre, elle est installée, avec son chat sur les genoux derrière une famille composée d'un couple et d'un petit garçon qui ne cesse de se retourner afin de caresser le chat. Le père se retourne pour s'excuser.
Les spectateurs des premiers films constatent alors que ce dernier n'est autre que Djimon Hounsou, personnage déjà présent dans Sans un bruit 2. Ce dernier apparaît à plusieurs reprises dans Jour 1. C'est lui qui explique à Samira que les créatures tuent en fonction du bruit et s'occupe des survivants dans le théâtre. On le reverra à la fin du film sur le bateau chargé d'évacuer les new yorkais.
Le pitch de Jour 1 était déjà dans Sans un bruit 2
Dans le long métrage de 2021, Djimon Hounsou apparaît après une heure de film. Il incarne Henri, le chef de la colonie qui vit sur une île et accueille la jeune Millicent Simmonds et Cillian Murphy. Ces derniers se rendent sur l'île afin de pouvoir diffuser à la radio l'ultrason fatal aux créatures.
Henri explique qu'il est présent sur l'île depuis le début de l'attaque et confie à Emmett (Cillian Murphy) : "On était dans la ville quand on a entendu hurler les sirènes. Quand on a vu qu'ils ne savaient pas nager, la garde nationale à reçu l'ordre de faire monter les gens sur tous les bateaux qu'ils pouvaient trouver. Dès que les gens ont vu que le premier a pris le large sans aucun souci, il y a eu un mouvement de foule. Tout le monde s'est mis à pousser et les gens se sont mis à crier. Il y avait une bonne douzaine de bateaux prêts à nous évacuer dans le port ce jour là, deux seulement ont pu sortir." Notons qu'un deuxième personnage de Sans un bruit 2 est également dans le prequel : le fils d'Henri qui apparaît à la fin du précédent opus. La femme d'Henri ne figure en revanche pas dans le film de 2021. On ignore donc ce qui lui est arrivé.
Un personnage qui fait le lien
Dans le dossier de presse de Sans un bruit : Jour 1, le réalisateur Michael Sarnoski explique : "Henri est la clé qui permet de relier les deux mondes de la franchise Sans un Bruit. Dans Sans un Bruit 2, il raconte le jour où les extraterrestres ont débarqué à New York. Henri était un personnage tellement convaincant que j'ai décidé de le ramener. J'ai toujours eu l'impression que quelque chose hantait Henri et nous apprenons maintenant ce que c'était. Djimon a fait un travail incroyable dans cette scène. Il a apporté tellement d'intensité, tout en restant une personne chaleureuse et douce".
De son côté Djimon Hounsou évoque son personnage : "Lorsque l'enfer se déchaîne, il reconnaît immédiatement que la façon dont nous vivons, la façon dont nous interagissons les uns avec les autres, doit changer radicalement. C'était formidable de travailler avec Michael. C'est un conteur tellement doué".
Et contrairement à Sans un bruit 2 dans lequel son personnage peut parler puisque l'île est isolée des créatures, l'acteur a dû garder le silence pour Jour 1. Il explique avoir trouvé épuisant le fait de communiquer en silence. "C'était en fait beaucoup plus difficile pour moi. J'ai joué une scène tellement intense qu'il m'a suffi de la répéter plusieurs fois pour m'anéantir."
Sans un bruit : Jour 1 est à voir actuellement au cinéma.