Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 3 de la saison 2 de "House of the Dragon" avant de poursuivre la lecture de cet article.
En cours de diffusion sur la plateforme MAX, la saison 2 de House of the Dragon bat son plein. Chaque semaine, les fans de la série dérivée de Game of Thrones découvrent un nouvel épisode de cette adaptation de grande envergure du roman Feu et Sang de George R.R. Martin, centré sur l'histoire tragique faite de tensions, de trahisons, de jalousies et d'alliances complexes de la famille Targaryen, près de 200 ans avant les événements de Game Of Thrones.
Et cette seconde saison, qui lance enfin la célèbre "Danse des dragons", s'enfonce encore plus dans la violence, la noirceur, les trahisons et les révélations. Et le troisième épisode, intitulé "Le Moulin Brûlé", ne fait pas exception. Et surtout, il contient une séquence totalement inédite, qui n'existe pas dans les livres, mais qui apporte un supplément de tragédie qui n'est pas forcément malvenu.
La guerre commence maintenant dans "House of the Dragon"
Après le meurtre de Jaehaerys, fils d'Aegon (Tom Glynn-Carney) et Haelena (Phia Saban), commandité par Daemon (Matt Smith), Rhaenyra (Emma D'Arcy) est désemparée. Tandis que Daemon part pou Harrenhal afin de lever une armée, Rhaenyra décide de protéger sa descendance en envoyant ses plus jeunes enfants et ses œufs de dragon avec Rhaena (Phoebe Campbell) dans un lieu sécurisé.
Alors que tous ses conseillers, à l'exception de Rhaenys (Eve Best), lui recommandent d'entrer en guerre contre les Verts, Rhaenyra décide de tenter une ultime réconciliation. Elle se faufile à Port-Réal déguisée en septa pour retrouver Alicent (Olivia Cooke). Les deux femmes ont alors une longue discussion sous haute tension à la fin de l'épisode 3 de la saison 2 de House of the Dragon.
Elles reviennent notamment sur les déclarations de Viserys (Paddy Considine), l'ancien roi, père de Rhaenyra et époux d'Alicent, quant à l'héritier qu'il avait désigné. S'il a toujours proclamé de son vivant que Rhaenyra était son héritière légitime à l'accession au trône, le Targaryen a évoqué dans son lit de mort juste avant de rendre son dernier souffle qu'il voulait Aegon comme héritier, dans l'épisode 8 de la première saison de House of the Dragon.
Si Alicent a cru qu'il s'agissait de son fils Aegon et qu'elle l'a donc mis sur le Trône à la place de Rhaenyra, Viserys ne pointait pas ce Aegon dans son ultime déclaration. Souvenez-nous dans le tout premier épisode de la saison 1 de House of the Dragon, la célèbre prophétie du "Prince qui fut promis" d'Aegon le Conquérant a été révélée :
"Cela commencera par un hiver terrible qui déferlera depuis le Nord lointain. Aegon a vu les ténèbres chevaucher les vents. Ce qui se cache dans ces ténèbres détruira le monde des vivants. Quand cet hiver viendra, tout Westeros devra se dresser contre lui.
Pour que l'homme survive, il faut un Targaryen sur le Trône de Fer. Un roi ou une reine capable d'unir le royaume contre le froid et l'obscurité. Ce rêve est le chant de la glace et du feu. C'est un secret qui se transmet de roi en héritier depuis Aegon."
Lorsqu'Alicent évoque les dernières paroles de Viserys à Rhaenyra, cette dernière comprend alors les intentions de son père qui voulait que cette prophétie se réalise à travers sa lignée. Ce qui était possible d'autant que Rhaenyra a également un fils nommé Aegon. Elle essaie alors de convaincre une dernière fois Alicent de la méprise mais la mère d'Aegon lui indique qu'il est trop tard. La guerre est donc inévitable.
Cette scène entre Alicent et Rhaenyra n'existe pas dans le livre
Les fans du livre Feu et Sang savent très bien que cette scène n'existe pas dans le roman, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas de sens, ni de pouvoir émotionnel. Contrairement à ce qui est dépeint dans le bouquin, les créateurs de House of the Dragon ont choisi de faire de Rhaenyra et Alicent des amies d'enfance, proches en âge, qui ont grandi ensemble, ce qui leur confère un lien puissant.
Dans le livre, Rhaenyra est plus jeune qu'Alicent, et elles ne s'entendent pas du tout. Alicent est bien plus diabolique dans le roman et a un rôle d'horrible marâtre envers Rhaenyra. La dynamique est donc totalement différente dans la série. Mais cette grande liberté prise par les scénaristes de House of the Dragon n'est pas forcément une trahison du matériau d'origine.
Car, pour celles et ceux qui ne le savent pas, Feu et Sang repose sur une construction narrative inédite. L'ouvrage de George R.R. Martin est en effet un recueil de divers récits sur l'histoire de la dynastie Targaryen, à savoir des rapports de mestres, et parfois des témoignages contradictoires. Les scénaristes de la série peuvent donc s'éloigner un peu de la trame narrative du roman, étant donné que les narrateurs ne sont pas toujours fiables.
En réunissant une dernière fois Alicent et Rhaenyra dans cette séquence de réunion sacrée, les scénaristes élèvent un peu plus le ton de la tragédie. Cette ultime réunion entre les deux femmes leur permettent de pleurer leurs morts, de comprendre leurs intentions respectives et de savoir que ni l'une ni l'autre n'a envie d'emprunter le chemin de la guerre.
Et pourtant, elle est inévitable et elles le savent très bien toutes les deux. La tragédie survient de malentendus, de mauvais choix, d'alliances forcées et de trahisons qui auraient pu être évités. Et cette séquence devient l'un des moments clés les plus importants de cette deuxième saison.
Évidemment, avec des si on refait le monde, mais ce troisième épisode de la saison 2 de House of the Dragon vient remuer le couteau dans la plaie une dernière fois et apporter encore plus de nuances à ses personnages, autant victimes que bourreaux, avant d'entamer véritablement la guerre sanglante qui nous attend.
La saison 2 de "House of the Dragon" est en cours de diffusion sur la plateforme MAX.