Michael Bay, 59 ans, est l'un des réalisateurs de films d'action les plus acclamés d'Hollywood. On lui doit de nombreux succès majeurs du cinéma comme Armageddon, Pearl Harbor, Bad Boys 1 et 2 ou la saga Transformers. En 14 longs-métrages, le cinéaste américain peut se vanter d'avoir rapporté 6,5 milliards de dollars au box-office mondial !
Le boss de l'action
Dernièrement, le metteur en scène nous a offert Ambulance, film d'action dantesque porté par un Jake Gyllenhaal survolté. Malheureusement, le film n'a pas rencontré le succès escompté avec seulement 52 petits millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 40 millions.
Depuis, Michael Bay s'est contenté du fauteuil de producteur dans Transformers Rise of the Beasts, Sans un jour bruit : jour 1 ou le futur Transformers Le Commencement, en salles le 23 octobre. Ainsi, le réalisateur garde un oeil sur sa franchise culte, dont il a mis en scène 5 épisodes entre 2007 et 2017. Au total, ses films estampillés jouets Hasbro ont récolté 4,3 milliards à l'international.
L'artiste a ensuite passé la main à Travis Knight pour Bumblebee, Steven Caple Jr. pour Rise of the Beasts et Josh Cooley pour Le Commencement. La franchise va continuer sur grand écran via un cross-over avec une autre licence Hasbro : G.I. Joe. De son côté, Michael Bay a-t-il envie de revenir à la réalisation d'un long-métrage Transformers ?
Michael Bay à la mise en scène d'un nouveau Transformers ?
Interrogé par nos soins lors du festival d'Annecy, le producteur historique de la franchise, Lorenzo Di Bonaventura, a donné une réponse tranchée à cette question. "Non. Michael a l'impression d'avoir fait le tour. C'était le réalisateur parfait, même si je n'en étais pas sûr au début. C'était l'idée de Steven Spielberg", a confié le producteur de 67 ans.
Michael Bay a l'impression d'avoir fait le tour. C'était le réalisateur parfait, même si je n'en étais pas sûr au début. C'était l'idée de Steven Spielberg.
"J'ai demandé à Steven : 'Pourquoi lui ?'. Il m'a donné sa réponse. J'ai posé la même question à Michael et j'ai eu une réponse différente. Avec toute son expérience en explosions et en grands personnages, Michael est surtout appelé sur les films d'action. Mais ce qui fait véritablement son succès, c'est la comédie", poursuit-il.
Avec toute son expérience en explosions et en grands personnages, Michael est surtout appelé sur les films d'action. Mais ce qui fait véritablement son succès, c'est la comédie.
"Si vous regardez tous ses films à succès, vous réalisez qu'ils sont avant tout très drôles. Je pense que lorsque nous avons essayé de vendre Transformers pour la première fois, il n'était question que de robots. Il fallait les rendre cools. Mais si on s'était contentés de faire un film sérieux, je ne pense pas que ça aurait marché. La comédie a été la clé du succès et c'est Michael qui l'a apporté", a conclu Lorenzo Di Bonaventura, qui assure donc que monsieur Bay ne réalisera plus films Transformers.
En attendant, Le Commencement débarquera le 23 octobre prochain au cinéma. Ce long-métrage se déroule entièrement sur Cybertron et raconte comment deux frères d’armes, Optimus Prime et Megatron, sont devenus ennemis jurés, menant au plus grand des combats entre les Autobots et les Decepticons.
Propos recueillis par Manon Maroufi au festival d'Annecy 2024.