Deux ans seulement après Les Crimes du futur, David Cronenberg revient à Cannes avec Les Linceuls (The Shrouds) avec Vincent Cassel et Diane Krüger.
Le pitch ? Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables.
Ce projet est inspiré d'un deuil personnel et douloureux pour le réalisateur, la perte de son épouse Carolyn Cronenberg en 2017, emportée par une longue maladie à seulement 66 ans. "Les gens qui me connaissent bien sauront quelles parties du film sont autobiographiques", avait indiqué le réalisateur dans les colonnes de Première. Le film sortira en salles le 25 septembre 2024.
Retrouvailles avec Vincent Cassel
Le cinéaste de 81 ans retrouve Vincent Cassel pour la 3ème fois après Les Promesses de l'ombre en 2007 et A Dangerous Method en 2011.
Un projet très personnel
"Le court métrage Death of David Cronenberg, c’est moi qui accepte ma mort, qui l’embrasse métaphoriquement et littéralement. Et puis, ma femme est décédée en 2017. Nous étions mariés depuis quarante-trois ans. Une grande partie de moi est morte avec elle."
"Ce film, c’est aussi une façon de l’embrasser , d’embrasser cette partie d’elle qui était moi. Bien sûr, on ne peut pas le savoir lorsqu’on le regarde, il faut qu’on vous le raconte", soulignait le metteur en scène. Vincent Cassel jouera en quelque sorte un alter-ego du réalisateur.
Les Linceuls sera présenté en compétition à Cannes lundi 20 mai 2024, puis le film sortira nationalement le 25 septembre 2024.