Après de longs mois d'attente, le film événement Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière va enfin sortir au cinéma. Mais contrairement aux autres films - qui sortent en salles ce mercredi 26 juin - le long métrage porté par Pierre Niney se démarque et sort vendredi 28 juin dans les cinémas français.
Pourquoi l'adaptation de l'œuvre littéraire d'Alexandre Dumas père ne sort-elle pas un mercredi, jour de sortie traditionnel des films depuis 1937 ?
Pour rappel, c'est Pathé qui a décidé de décaler les sorties cinéma au jeudi, puis au mercredi, afin de bénéficier du bouche-à-oreille avant le week-end. Alors, pourquoi le distributeur du Comte de Monte-Cristo a-t-il choisi de déroger à une règle qu'il a lui-même établie et que tout le monde suit scrupuleusement depuis presque 90 ans ?
Selon les sources de Pierre Niney, "le film est trop extraordinaire pour le sortir le même jour qu'un autre film."
Profiter de La Fête du cinéma
En réalité, le long métrage qui suit les aventures vengeresses d'Edmond Dantes sort ce vendredi 28 juin afin de correspondre aux dates de La Fête du cinéma. La 39e édition de La Fête du cinéma se déroule cette année sur quatre jours du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet inclus.
Tous les films sont à voir au tarif unique de 5 euros. L'acteur a d'ailleurs dévoilé une vidéo dans laquelle il incite les spectateurs à aller découvrir Le Comte de Monte-Cristo au cinéma (ou un autre film) durant l'événement
Invité sur le plateau de l'émission Quotidien lundi 24 juin dernier, Pierre Niney précise : "Il y a plusieurs raisons à cela. La première, c'est que La Fête du cinéma arrive, ce dimanche. Les gens pourront en profiter à 5 euros et cela pourrait permettre de toucher un public encore plus large et de lancer cette aventure."
Il s'agit donc d'un choix stratégique afin de relancer La Fête du cinéma, en perte de vitesse depuis la pandémie de Covid-19, et d'amener un nouveau public - qui n'irait pas nécessairement voir Le Comte de Monte-Cristo - à aller découvrir le film en salles.
Dans le long métrage, le jeune Edmond Dantès, victime d’un complot, est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi. Pierre Niney partage l'affiche avec Anaïs Demoustier, qui prête ses traits à Mercédès Herrera, la fiancée d'Edmond, de Laurent Lafitte qui incarne Gérard de Villefort le procureur du Roi, de la jeune Anamaria Vartolomei ( sa protégée Haydée), de Patrick Mille (Danglars), de Bastien Bouillon (le jaloux Fernand de Morcef), de Pierfrancesco Favino (l'Abbé Faria), Julien De Saint-Jean (Andréa), Vassili Schneider (Albert) et Julie de Bona (Victoria).