Quand on pense à Russell Crowe, on pense à un acteur au sang-froid, sérieux et pas très enclin à éclater de rire sur un plateau ou à être déconcentré au beau milieu d’une scène… Et pourtant. Oui, tout le monde finit, tôt ou tard, par trouver ce collègue qui vous fait rire alors que vous tentez de faire votre travail avec sincérité. Et pour Russell Crowe, ce collègue est Ryan Gosling !
Comme la star de Gladiator l’a expliqué dans une interview avec GQ, Ryan Gosling a bien été la seule co-star qui l’a fait sortir de son personnage au milieu d’une scène – ce qui est assez compréhensible si l’on tient compte du fait que le long métrage sur lequel ils ont collaboré n’était autre que The Nice Guys (2016), l’hilarante comédie se déroulant dans les années 70, réalisée par Shane Black – et si l’on tient compte aussi de l’humour légendaire de l’acteur de Barbie !
“J’ai adoré faire ce film. Ryan Gosling… Bon Dieu. J’essaie de travailler avec ce gamin. […] Il y a quelque chose dans le métier d’acteur qui s’appelle ‘corpsing’ – rire de manière inappropriée. Ce petit enfoiré me faisait rire à chaque fois.”
Russell Crowe a en effet la réputation d’être l’un de ces acteurs qui restent dans la peau de son personnage quoi qu’il arrive, au point que Ridley Scott en est venu à se moquer de lui pendant le tournage de Gladiator.
“Je suis célèbre pour ne pas sortir de mon personnage quoi qu’il arrive – Ridley [Scott] en riait. Le Colisée pourrait s’effondrer derrière moi [dans Gladiator] et je continuerais à faire mes affaires”, a déclaré l’acteur oscarisé pour son rôle dans l’épopée de l’an 2000. “Mais ensuite, vous avez quelque chose comme The Nice Guys. Les gens adorent ce film.”
Et pourtant le film a failli ne pas se faire…
La production de The Nice Guys a été plutôt compliquée comme l’a révélé le réalisateur Shane Black dans une interview avec IndieWire. Finalement, Russell Crowe n’a rejoint le casting du film que parce que Ryan Gosling avait accepté d’y jouer.
“Mon ami Anthony Bagarozzi et moi avons créé le scénario en 2001, qui se déroulait à l’époque actuelle et ne menait nulle part. Nous l’avons retenté en tant que série pour CBS en 2006 et il n’a abouti nulle part non plus. Finalement, en 2014, nous avons tenté une dernière fois, Ryan Gosling l’a lu et son agent a dit : ‘C’est ce que Ryan recherche.’ En trois jours, Russell Crowe a déclaré : ‘J’aime ça, et si Ryan le fait, je le ferai.’ Tout s'est mis en place en trois jours.”
Malheureusement, la sortie d’Angry Birds - Le Film a fini par surpasser The Nice Guys au box office. Selon Ryan Gosling, le film d’animation les a même “détruits”, et ce serait pourquoi l’un a eu une suite et l’autre non, malgré les rumeurs d’un sequel et les bonnes critiques. C’est bien dommage.
The Nice Guys est à (re)découvrir en VOD.