Si vous embarquez à bord de Rush, ce dimanche soir sur Arte, vous allez vivre deux heures passionnantes qui vont vous scotcher à votre canapé ! Sorti en salles en 2013, le long métrage de Ron Howard retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus : James Hunt et Niki Lauda, concourant respectivement pour les illustres écuries McLaren et Ferrari.
Spectaculaire, intense, émouvant, Rush, plébisicité par les spectateurs d'AlloCiné avec une note de 4,3 sur 5, est un biopic captivant, l'un des grands duels sportifs revisités par le cinéma. Et peu importe que vous soyez ou non fans de courses automobiles, filmées ici avec une belle virtuosité, vous serez emportés par cette rivalité entre deux hommes que tout oppose.
Dans la peau du charismatique britannique James Hunt, beau garçon issu de la haute bourgeoisie, on retrouve Chris Hemsworth. Quant à son adversaire autrichien Niki Lauda, réservé et méthodique, il est incarné par Daniel Brühl.
Le réalisateur Ron Howard dit avoir été fasciné par l'engouement public autour de la rivalité sportive entre Hunt et Lauda pour une raison : "Tout le monde ne parlait que de ça, même ceux qui ne s’intéressaient pas particulièrement à ce sport. Tous les journalistes écrivaient des articles sur eux."
30 caméras en simultané pour une immersion inédite
Pour éviter que les courses de Formule 1 de Rush ne soient trop semblables aux retransmissions télévisées des véritables courses, le chef opérateur Anthony Dod Mantle et le réalisateur Ron Howard ont décidé de tourner chacune d'entre elles avec plus de 30 caméras en simultané. Qui était postées à tous les endroits possibles de la piste, centrées sur des parties bien définies des véhicules et sur les casques des pilotes. Tout a ainsi été pensé pour offrir au spectateur une immersion inédite.
Parés pour ce Rush de cinéma avant celui du début de la semaine ? À vos marques... Prêts ? Regardez !
Ce soir sur Arte à 21h
Notre rencontre avec l'équipe de "Rush" :