C'est l'une des dernières nouveautés de Prime Video et elle s'est déjà hissée à la 3ème place dans le top des visionnages de la plateforme. Quelque part entre Bridgerton et Game of Thrones, cette dramédie historico-fantastique créée par Gemma Burgess et Meredith Glynn (Supernatural, The Boys) est portée par Emily Bader (Charmed, Paranormal Activity : Next of Kin) et Edward Bluemel (Sex Education, Killing Eve).
My Lady Jane se situe dans une version alternative de l’histoire de la royauté anglaise durant laquelle, Edward, fils d’Henry VIII ne meurt pas de la tuberculose et Lady Jane Grey et son mari Guildford ne sont pas décapités.
La brillante Lady Jane se retrouve alors couronnée reine du jour au lendemain et devient donc la cible de malfaiteurs qui veulent son trône… et sa tête.
Quelle est la véritable histoire de Lady Jane ?
Dans la même veine que Dickinson et The Great, My Lady Jane est une série historique anachronique. Même s'il s'agit d'une fiction, elle est tout de même basée sur une figure politique et historique qui a réellement existé.
My Lady Jane est tirée de la série de romans réimaginant la vie historique de Lady Jane Grey par Brodi Ashton, Cynthia Hand et Jodi Meadows. Si ces romans offrent à Lady Jane une vie faite d'amour et d'aventures, la véritable Lady Jane Grey, considérée par les historiens comme "un des esprits féminins les plus érudits du XVIème siècle", n'a pas eu droit au même sort.
Née en 1537, Lady Jane Grey ou Jeanne Grey est l'arrière-petite-fille d'Henri VII, roi d'Angleterre, et petite-fille de Marie Tudor, veuve de Louis XII. Elle est faite pupille de Catherine Parr, la dernière épouse du roi Henri VIII.
Lorsque son cousin et roi Édouard VI, avant sa mort, décide d'exclure de la succession ses demi-sœurs Marie et Élisabeth Ire et de choisir Jeanne pour monter sur le trône, il signe sans le savoir l'arrêt de mort de Lady Jane.
Marie la catholique ne supporte pas que Jeanne accède au pouvoir car elle est considérée comme illégitime selon les lois de succession et fait tout pour l'évincer. Elle la fait enfermer à la tour de Londres.
Si dans un premier temps, Marie souhaite l'épargner, elle la fera tout de même exécuter en raison de la révolte de son père, le duc de Suffolk, et de sa participation supposée à un complot.
Avant d'être décapitée à l'abri des regards à Tower Green en 1554 à l'âge de 16 ans, la pauvre Jane est forcée de contempler le corps de son mari Guilford Dudley, lui aussi décapité mais en public, déposé exprès dans l'enceinte de la tour de Londres.
Le très court règne de Jeanne Grey lui a valu le surnom de Nine Days Queen, à savoir "la reine de neuf jours". L'histoire de lady Jeanne Grey a déjà racontée dans deux films, The Tower of Town de Maurice Elvey, sorti en 1926, et Lady Jane de sir Trevor Nunn, avec Helena Bonham Carter, en 1986.
La série "My Lady Jane" est disponible sur Prime Video.