Pierre Niney est actuellement à l'affiche du film de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, Le Comte de Monte-Cristo.
Adapté de l'œuvre littéraire d'Alexandre Dumas père, le long métrage suit le jeune Edmond Dantès. Victime d’un complot, il est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis.
Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Un gros travail de préparation a ainsi été nécessaire pour transformer Edmond Dantès en Comte de Monte-Cristo. Pierre Niney explique dans le dossier de presse avoir fait plusieurs essais avant de trouver l'avatar parfait de son personnage :
"Nous avons fait au moins quatre tests pour Monte-Cristo et deux tests pour son principal avatar. Ces moments nous permettaient d’échanger sur l’aspect physique des personnages : doivent-ils avoir plus ou moins de rides, faire plus ou moins peur ? Ce faisant, on parlait déjà beaucoup de la façon dont on les envisageait.
C’est la première fois que des réalisateurs adaptent le roman en prenant le parti de changer largement le visage de Monte-Cristo. Cela me paraissait incontournable pour la crédibilité du film aujourd’hui.
Parmi ces avatars, l’un est un personnage exubérant, à l’opposé de Dantès, qui souligne le plaisir cynique de Monte-Cristo à berner ses ennemis. (...) Ce qui est génial, c’est que ça fonctionne aussi sur beaucoup de spectateurs. Au moins quelques instants.
C’est ce qu’on cherchait. Ce trouble. Pour tout vous dire… mes parents ne m’ont pas reconnu en voyant la séquence en question."
Entre 4 et 6 heures de maquillage par jour
Le comédien précise sur le plateau du JT de TF1 : "Je passais entre 4 et 6 heures au maquillage les jours où je jouais l'avatar d'Edmond Dantès. Les maquilleurs (NDLR : Pierre-Olivier Persin et Stéphane Robert) ont fait un travail incroyable. Ils sont français mais ont travaillé avec Brad Pitt et sur la série Game Of Thrones".
Pierre Niney ajoute que ces longues séances de maquillage lui ont permis d'apprendre la patience…. "Le premier entraînement a été la patience ! Sur mes deux mois et demi de tournage, j’ai passé 150 heures assis sur une chaise pour le maquillage, sans compter les raccords maquillage sur le plateau. La moindre séance de transformation physique durait de quatre à six heures…"
Egalement emmené par Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte, Anamaria Vartolomei, Patrick Mille, Bastien Bouillon, Pierfrancesco Favino, Julien De Saint-Jean, Vassili Schneider et Julie de Bona, Le Comte de Monte-Cristo est à voir au cinéma.