L'adaptation cinématographique du roman d'Alexandre Dumas père, "Le Comte de Monte-Cristo" est actuellement en salles. L'histoire suit le jeune Edmond Dantès. Victime d’un complot, il est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Le long métrage événement d'Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte est emmené par Pierre Niney, Anaïs Demoustier, qui prête ses traits à Mercédès, la fiancée d'Edmond, de Laurent Lafitte qui incarne Gérard de Villefort le procureur du Roi, de la jeune Anamaria Vartolomei ( sa protégée Haydée), de Patrick Mille (Danglars), de Bastien Bouillon (le jaloux Fernand de Morcef), de Pierfrancesco Favino (l'Abbé Faria), Julien De Saint-Jean (Andréa), Vassili Schneider (Albert) et Julie de Bona (Victoria).
Même s'il a moins été adapté que "Les Trois Mousquetaires", "Le Comte de Monte-Cristo" a fait l'objet d'une trentaine de transpositions sur petit et grand écran. La toute première adaptation à l'écran remonte à 1908, il s'agit du film américain de Francis Boggs, The Count of Monte Cristo avec Hobart Bosworth dans le rôle-titre. L'incroyable histoire d'Edmond Dantès a fait le tour du monde.
Mais saviez-vous qu'Alexandre Dumas s'était inspiré d'un fait divers pour écrire son célèbre ouvrage ?
L'histoire vraie derrière Le Comte de Monte-Cristo
Écrit par Alexandre Dumas père, avec la collaboration d'Auguste Maquet, et publié sous forme épisodique entre 1844 et 1846, "Le Comte de Monte-Cristo" s'inspire en effet d'un fait divers qui s'est déroulé en 1807 et relaté par l'archiviste de la police de Paris. Le magazine Geo histoire a d'ailleurs consacré un papier à cette histoire incroyable qui a donné naissance à l'un des plus grands romans.
François Picaud, un cordonnier originaire de Nîmes, s'installe à Paris afin de tenter sa chance. Ce dernier y fait la rencontre de Marguerite Vigoroux, une jeune femme de la haute société. François Picaud demande Marguerite en mariage et cette dernière accepte. François fait part de son bonheur à plusieurs amis dont le propriétaire d'un café, Mathieu Loupiau, également amoureux de Marguerite.
Jaloux, ce dernier complote avec les trois autres "amis" et va voir la police pour leur dire que Picaud est un agent à la solde des Anglais. Le cordonnier est emprisonné durant sept ans avec un Abbé milanais issu d'une famille riche. Avant de décéder en prison, l'italien fait de Picaud son légataire universel. A sa libération, François Picaud, désormais riche, change d'identité, parvient à trouver qui l'a fait enfermer et se venge.
A son retour à Paris, le cordonnier, qui se fait désormais appeler Joseph Luchern apprend que Marguerite l'a attendue durant deux années avant de finalement accepter la demande en mariage de Mathieu Loupiau. Un à un, Picaud élimine les traîtres et s'attaque ensuite à la famille du propriétaire du café.
Il ruine ainsi le mariage de la fille de Marguerite et Mathieu Loupiau, fait condamner leur fils à la prison et met le feu au café. Marguerite meurt de chagrin et Loupiau est ruiné avant d'être finalement assassiné par François Picaud. Le dernier traître est envoyé aux galères, mais ce dernier parvient à s'en échapper et revient tuer François Picaud avant de se confier à un prêtre qui ira tout répéter à la police.
Alexandre Dumas père s'est librement inspiré de cette histoire pour écrire "Le Comte de Monte-Cristo". Toutefois, le célèbre auteur français a choisi de modifier l'époque : son récit débute en 1815 et s'étend sur plusieurs décennies. Le romancier - fidèle soutien de Napoléon Bonaparte - a également choisi d'ajouter une intrigue politique afin de charger la police de Louis XVIII et la Restauration monarchique de manière générale.