Après le diptyque de Martin Bourboulon consacré aux Trois Mousquetaires, Dimitri Rassam et Pathé produisent l'adaptation cinématographique d'un autre roman d'Alexandre Dumas père : Le Comte de Monte-Cristo.
Cette nouvelle adaptation écrite et mise en scène par le duo Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte (déjà scénaristes sur Les Trois Mousquetaires D'Artagnan et Milady) est porté par Pierre Niney.
De quoi parle Le Comte de Monte-Cristo ?
Le film, dont le tournage s'est terminé le 30 novembre dernier, suit le point de vue d’Edmond Dantès, "le premier super-héros français, qui passe de la lumière à l’ombre, et devient l’incarnation du vengeur masqué."
Victime d’un complot, le jeune Edmond est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Lors de l'annonce du projet en avril dernier, Pierre Niney déclarait dans le communiqué de presse : "Comme des millions de lecteurs à travers le monde, j’ai été marqué et transporté par le grand roman qu’est Monte-Cristo. L’ambition et la force du projet nous obligent autant qu’elles nous inspirent. Nous voulons créer un grand film d’aventure, de personnages mais surtout… de vengeance".
Quels acteurs sont au casting ?
Le rôle d'Edmond Dantès a été confié à Pierre Niney. L'acteur de 35 ans, lauréat du César du Meilleur acteur pour son incarnation du couturier Yves Saint Laurent dans le film de Jalil Lespert, incarne ici un des plus grands héros de la littérature française.
Le comédien - qui devait passer 4 heures au maquillage chaque jour pour les besoins du film - est entouré de Anaïs Demoustier, qui prête ses traits à Mercédès Herrera, la fiancée d'Edmond, de Laurent Lafitte qui incarne Gérard de Villefort le procureur du Roi, de la jeune Anamaria Vartolomei ( sa protégée Haydée), de Patrick Mille (Danglars), de Bastien Bouillon (le jaloux Fernand de Morcef), de Pierfrancesco Favino (l'Abbé Faria), Julien De Saint-Jean (Andréa), Vassili Schneider (Albert) et Julie de Bona (Victoria).
Un roman inspiré d'un fait divers de 1807
Écrit par Alexandre Dumas père, avec la collaboration d'Auguste Maquet, et publié sous forme épisodique entre 1844 et 1846, Le Comte de Monte-Cristo s'inspire d'un fait divers qui s'est déroulé à Nîmes en 1807 et relaté par l'archiviste de la police de Paris.
Le Figaro a d'ailleurs consacré un papier à cette histoire incroyable ayant donné naissance à l'un des plus grands romans. François Picaud, un cordonnier souhaite épouser Marguerite, une jeune femme riche, et se confie à plusieurs amis dont le propriétaire d'un café Mathieu Loupiau. Jaloux, ce dernier fait le pari de retarder les noces et déclare à la police que Picaud est un agent à la solde des Anglais. Le cordonnier est emprisonné durant sept ans. A sa libération il change d'identité, parvient à trouver qui l'a fait enfermé et se venge. Dumas père s'est librement inspiré de cette histoire pour écrire "Le Compte de Monte-Cristo".
Adapté plus d'une trentaine de fois à l'écran
Même s'il a moins été adapté que "Les Trois Mousquetaires", "Le Comte de Monte-Cristo" a fait l'objet d'une trentaine de transpositions sur petit et grand écran. La toute première adaptation à l'écran remonte à 1908, il s'agit du film américain de Francis Boggs, The Count of Monte Cristo avec Hobart Bosworth dans le rôle-titre.
La plus récente, avant le film avec Pierre Niney, est celle de Kevin Reynolds sortie en 2002, La Vengeance de Monte-Cristo avec 2002 avec Jim Caviezel, tandis que la mini-série de Josée Dayan ( diffusée en 1998) avec Gérard Depardieu reste l'une des plus célèbres.
Notons que cette histoire de vengeance a librement inspiré la série américaine de Mike Kelley Revenge avec Emily VanCamp, Madeleine Stowe et Gabriel Mann.
Tournage en studio
Le tournage de cette nouvelle adaptation d'un budget de 43 millions d'euros selon RTL a eu lieu entre juillet et décembre 2023 entre l'île de France, l'Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi que les îles de Malte et Chypre. Le Château du Comte de Monte-Cristo du film est d'ailleurs une combinaison de plusieurs châteaux existants.
Les réalisateurs expliquent au micro de Stéphane Boudsocq : "On a une pièce dans un château, une pièce dans un autre et l'extérieur encore dans un troisième. On ouvre une porte à Montpellier et on ressort en région parisienne. C'était un Tetris assez complexe et qui a demandé beaucoup de temps de préparation, mais visuellement c'est une splendeur."
Les scènes aquatiques du Comte de Monte-Cristo ont pour leur part été tournées en Belgique aux Lites Studios, le plus grand studio aquatique d'Europe. En novembre dernier, Pierre Niney avait d'ailleurs partagé une vidéo tournée dans le bassin de 1450 mètres carrés sur ses réseaux sociaux.
Cette scène se situe au début du film, quand Edmond sauve une jeune femme de la noyade en dépit de l'ordre de son Capitaine.
Ovationné à Cannes, récompensé à Cabourg
Lors de l'annonce du projet, ce grand film d'aventures est annoncé au 11 décembre 2024. Pourtant en janvier dernier Pathé annonce que Le Comte de Monte-Cristo sortira finalement le vendredi 28 juin prochain, soit avec six mois d'avance. Le long métrage pourra ainsi profiter de La Fête du cinéma, qui se tiendra du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet 2024 inclus.
D'une durée de 2 heures et 58 minutes, le long métrage a été présenté en avant-première hors-compétition lors du Festival de Cannes où il a été ovationné durant 12 minutes !
Présenté en Compétition lors du dernier Festival du Film de Cabourg, Le Comte de Monte-Cristo a été récompensé du Swann du Meilleur film.