En novembre 2020, Dimitri Rassam et les scénaristes Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte annonçaient leurs ambitieux projets : de nouvelles adaptations des romans d'Alexandre Dumas père "Les Trois Mousquetaires", sous la forme d'un diptyque, et "Le Comte de Monte-Cristo".
Martin Bourboulon est annoncé à la réalisation des Trois Mousquetaires tandis que Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte réaliseront Le Comte de Monte-Cristo.
Des films ambitieux inspirés d'Alexandre Dumas
Déjà à l'œuvre sur Le Prénom et Papa ou Maman (déjà mis en scène par Martin Bourboulon), les quatre hommes se lancent ainsi dans un projet d'envergure : remettre au goût du jour les histoires culte de la littérature française. Le producteur Dimitri Rassam déclare d'ailleurs au Film Français qu'il voit "Les Trois Mousquetaires comme une réponse aux franchises américaines".
Les scénaristes ajoutent : "Il y a une logique de continuité avec la façon dont nous avons construit et envisagé Les Trois Mousquetaires. C'est la somme de nos expériences qui nous permet de nous lancer dans un projet aussi gigantesque.
Le Comte de Monte-Cristo est une des plus grandes histoires jamais racontées. Un véritable mythe qui permet de traverser plusieurs genres du cinéma : l’aventure, le thriller, l'action, le tout sur fond d’une très grande histoire d’amour.
Notre film suit le point de vue d’Edmond Dantès, le premier super-héros français, qui passe de la lumière à l’ombre, et devient l’incarnation du vengeur masqué."
Pour incarner les mousquetaires, l'équipe fait appel à un casting de premier ordre : Vincent Cassel, François Civil, Romain Duris, Pio Marmaï. Ils sont entourés de Eva Green, Louis Garrel, Lyna Khoudri, Vicky Krieps, Eric Ruf, Marc Barbé, Patrick Mille...
D'un budget total de 70 millions d'euros, le diptyque consacré aux Trois Mousquetaires est un joli succès. Sorti en avril 2023, D'Artagnan a fait venir 3,4 millions de spectateurs dans les salles obscures tandis que Milady, sorti 8 mois plus tard, a attiré 2,6 millions de spectateurs en salles.
Six mois après la sortie de Milady, Le Comte de Monte-Cristo porté par Pierre Niney débarque dans les salles obscures. Lors de l'annonce du casting de ce film, le comédien français de 35 ans déclarait qu'il s'agissait de "l'un des projets les plus excitants" de sa carrière.
Et d'ajouter : "Comme des millions de lecteurs à travers le monde j’ai été marqué et transporté par le grand roman qu’est Monte-Cristo. L’ambition et la force du projet nous obligent autant qu’elles nous inspirent. Nous voulons créer un grand film d’aventure, de personnages mais surtout… de vengeance."
D'un budget de 43 millions d'euros, le film a été tourné entre la région parisienne, l'Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Belgique et l'île de Malte.
Les films sont-ils liés ?
Est-il nécessaire d'avoir vu Les Trois Mousquetaires avant d'aller voir Le Comte de Monte-Cristo ?
Si les films sont inspirés de l'œuvre d'Alexandre Dumas père et écrits par le même duo de scénaristes, les histoires de vengeance que sont Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo ne sont absolument pas liées et se déroulent d'ailleurs à 200 ans d'intervalle.
Il n'est donc pas nécessaire d'avoir vu le diptyque avant d'assister à l'une des plus incroyables histoires de vengeance.
Un même acteur dans les trois films
La présence de Patrick Mille au casting des trois films n'est que pur hasard. Dans Les Trois Mousquetaires, l'acteur français incarne Le Comte de Chalais, qui complote contre le Roi de France interprété par Louis Garrel, alors que dans Le Comte de Monte-Cristo, Patrick Mille joue Danglars, le capitaine du bateau Le Pharaon. Un rôle de traitre dans les deux histoires certes, mais deux traitres différents...
Matthieu Delaporte avoue d'ailleurs dans le dossier de presse avoir proposé les rôles à des acteurs avec lesquels ils avaient apprécié travailler dans le passé.
"Nous avons d’abord recomposé une équipe qu’on connaissait bien. On avait travaillé sur Papa ou Maman avec Laurent Lafitte, qui incarne ici un démon magnifique dans le rôle de Villefort. Patrick Mille (Danglars) était dans notre premier film, et cela faisait des années qu’on voulait lui offrir un autre rôle à la mesure de son talent."
Un rôle d'ailleurs plus conséquent que dans le roman. Patrick Mille explique dans le dossier de presse : "Contrairement au roman, Danglars est, dans le film d’Alexandre et Matthieu, un véritable marin. Il est ambitieux mais se fait souffler au profit de Dantès le commandement du navire Le Pharaon. Il a donc toutes les raisons d’être jaloux de lui.
J’ai cherché à rendre cette dimension nouvelle de Danglars, celle d’un homme dont la mer est toute la vie. Il porte d’ailleurs sur les mains des tatouages qui lui rappellent pour toujours d’où il vient, même lorsqu’il est devenu baron et banquier, exactement comme un ancien taulard qui garde toute sa vie une trace de son passé violent.
J’ai cherché mon inspiration du côté de Loup Larsen, le capitaine violent du Loup des mers de Jack London, et du personnage du livre biblique de l’Ecclesiaste.
Mais comme Danglars est obsédé par l’argent, qui lui a permis de prendre sa revanche sociale, j’ai aussi pensé au trader Gordon Gekko, joué par Michael Douglas dans Wall Street." Une inspiration étonnante mais qui sied parfaitement au personnage.
Le Comte de Monte-Cristo est actuellement au cinéma.