Plusieurs mois après la sortie du diptyque des Trois Mousquetaires - qui a ressemblé près de six millions de spectateurs en France -, Pathé adapte un autre grand classique d'Alexandre Dumas : Le Comte de Monte-Cristo. Le film, écrit et réalisé par le duo Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte, met en scène Pierre Niney dans la peau du célèbre Edmond Dantès.
À l'écran, l'acteur la réplique à un casting des plus prestigieux : Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte, Bastien Bouillon, Anamaria Vartolomei, Pierfrancesco Favino, Vassili Schneider, Julien De Saint-Jean et Oscar Lesage. Attendu dans les salles pour le 28 juin prochain, le film a d'abord été présenté hors compétition ce 22 mai au 77e Festival de Cannes.
Qu'en ont pensé les festivaliers ?
"Le Comte de Monte-Cristo est fantastique. Une production d'envergure hollywoodienne à la française. Et mon dieu, donnez une nomination aux Oscars à Jérôme Rebotier pour une composition incroyable."
Le Comte de Monte-Cristo a fait l'objet d'une trentaine de transpositions sur petit et grand écran. La plus récente est celle, américaine, de 2002 avec Jim Caviezel, tandis que la mini-série de Josée Dayan avec Gérard Depardieu reste l'une des plus célèbres.