Après un démarrage tonitruant, Sous la Seine confirme en deuxième semaine. Le blockbuster de l'été de Netflix est devenu l'un des films les plus regardés de la plateforme depuis sa sortie au début du mois.
Le film de requin français se concentre sur une scientifique appelée Sophia (Bérénice Bejo) qui fait équipe avec un commandant de la police fluviale, Adil (Nassim Lyes) pour sortir le requin Lilith de la Seine et le ramener dans l'océan.
Numéro 1 dans plus de 70 pays
Netflix vient de révéler sur son site Tudum que Sous la Seine (Under Paris, en anglais) est le cinquième film non anglophone le plus populaire du streamer, avec plus de 120 millions d'heures de visionnage et 69,6 millions de vues au total. Il se situe derrière Troll, film de monstre norvégien de 2022, et les films espagnols Le Cercle des neiges, Nowhere et La Plateforme.
Il est amusant de constater la manière très différente dont le film est perçu selon qu'on se situe d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique. Stephen King a été très prompt à encenser le film, disant que "les 25 dernières minutes sont géniales". En France, la réception est beaucoup plus fraîche avec une note moyenne des spectateurs de 1,7 sur 5.
Les critiques français ne sont guère plus cléments. On vous a d'ailleurs compilé certaines des critiques les plus drôles sur le film. Outre-Atlantique, les critiques US font preuve de beaucoup plus d'indulgence. C'est aussi un public beaucoup plus habitué à voir des films de genre et des films catastrophe, une tradition qui a encore du mal à prendre sur notre territoire.
Une suite ?
Dans le sillage de son succès, les spéculations vont bon train sur une éventuelle suite, mais Xavier Gens a révélé ce mois-ci que rien n'était encore dans les tuyaux.
"Pour l'instant, nous n'en sommes pas encore là, mais il est possible que nous en parlions bientôt", a-t-il déclaré à Variety. "S'il y a une suite, elle se déroulera dans un Paris entièrement submergé par les eaux."
Sous la Seine est actuellement disponible sur Netflix.