Si Sous la Seine est loin d'avoir séduit la presse et les spectateurs, son réalisateur Xavier Gens pourra au moins se targuer d'avoir été complimenté par Stephen King, le roi de la littérature horrifique. Sur son compte X (Twitter) officiel, l'écrivain aux millions d'exemplaires vendus écrit :
"Je pensais que Sous la Seine allait être une blague, comme Sharknado, mais Twitter m'a convaincu de jeter un coup œil et c'est très bien. Les 25 dernières minutes sont géniales."
Ce n'est pas la première fois que l'auteur donne son avis sur les phénomènes de plateforme - la dernier en date remonte à la série Mon petit renne, couverte d'éloges par Stephen King.
Depuis sa sortie sur Netflix, Sous la Seine est un véritable succès. Selon les estimations de la plateforme, le film se classe numéro un dans pas moins de 75 pays. En cinq jours seulement, le long métrage aurait été visionné par plus de 40,9 millions d'abonnés*, soit le meilleur lancement pour un film en langue non-anglophone sur Netflix.
Reste à savoir si le carton de Sous la Seine incitera la plateforme à imaginer une suite ou des variations dans d'autres pays - pourquoi pas une attaque de requin dans la Tamise ?
Si les mots de Stephen King sont une belle récompense - et un beau coup de pub - pour l'équipe du film, le film de Xavier Gens a été accueilli plutôt froidement par la critique et le public. Sur AlloCiné, Sous la Seine obtient une moyenne de 2 sur 5 pour sa note presse et une moyenne de 1,7 sur 5 pour sa note spectateurs.
*Attention, ces chiffres sont uniquement communiqués par Netflix, sans possibilité d'en vérifier la véracité. La plateforme de streaming n'indique pas si les abonnés ont visionné le film dans son intégralité.
Sous la Seine est disponible sur Netflix.