Et si l’une des meilleures séries de super-héros… n’était pas une série de super-héros ? Telle a été la promesse de départ de Gotham, une production DC Comics explorant la jeunesse de Bruce Wayne, mais également les origines des ennemis les plus emblématiques de Batman : le Pingouin, le Sphinx, l’Épouvantail… Sans oublier bien sûr, l’incontournable Joker.
Le personnage principal de la série est James Gordon, un flic incontournable dont le combat acharné contre le crime et la corruption lui permettra de devenir un jour commissaire de la ville. Le personnage est campé dans cette version par Ben McKenzie, connu notamment pour ses rôles dans les séries Newport Beach et Southland.
Une série de super-héros pas comme les autres
La particularité principale de Gotham est de ne pas reprendre les codes traditionnels de la série de super-héros, mais d’adopter au contraire ceux du programme policier procédural. A chaque épisode son enquête donc, tandis qu’un fil rouge permet de faire avancer l’intrigue et de donner de l’épaisseur à chacun des personnages.
La série a été conçue par Bruno Heller, un scénariste totalement étranger au monde des super-héros. Connu notamment pour son travail sur la série historique Rome, ce dernier s'est également illustré sur Mentalist, l’un des feuilletons policiers les plus populaires des dernières années.
L’autre originalité de la série est d'avoir multiplié les points de vue. Ainsi, Gotham n’hésite pas à suivre l’ascension de plusieurs antagonistes parmi lesquels le Pingouin – passant de simple homme de main à caïd de la pègre – ou encore le Sphinx, de loin les deux villains les plus emblématiques de la série.
Qui est le Joker ?
Au fil des 100 épisodes de la série, le ton noir de la série a peu à peu laissé place à une ambiance parodique et burlesque. Malgré tout, Gotham n’a pas abandonné sa noirceur, et donné lieu à des scènes d’une violence graphique, un aspect d’autant plus surprenant que le programme a été diffusé sur la chaîne publique FOX.
L’une des énigmes principales de la série a également été l’identité du Joker. Au terme de nombreuses fausses pistes, celle-ci a finalement été révélée à l’occasion de l'ultime saison. De nombreux fans ont d’ailleurs souligné la qualité de l'interprétation de Cameron Monaghan, la qualifiant pour certains parmi les meilleures versions du personnage toutes adaptations confondues.
Pour son traitement original du mythe du Chevalier noir, Gotham a remporté un vif succès auprès des téléspectateurs. A ce jour, la série figure d’ailleurs parmi les séries DC Comics les mieux notées sur AlloCiné par les internautes (4,2 sur 5), surpassant d’autres titres phares tels que Flash (3,9), Arrow (4), Smallville (3,2) ou encore Titans (3,7).
L’intégrale de la série Gotham (5 saisons, 100 épisodes) quittera le catalogue Prime Video le 31 juillet prochain.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !