Difficile de faire mieux en termes de lancement de carrière ! En 1980, les Français découvrent une jeune fille pleine de vie dans le premier rôle de La Boum, comédie sur le thème de l'adolescence entrée dans les annales du cinéma hexagonal, et l'adopte immédiatement.
Réalisé par Claude Pinoteau, le film est un énorme succès et bat même Star Wars : L'Empire contre-attaque au box-office de l'année. Une suite est donc mise en chantier et sort deux ans plus tard avec de nouveau Sophie Marceau en tête d'affiche qui retrouve son personnage de Vic, l'adolescente rebelle qui en fait voir de toutes les couleurs à ses parents, pour le plus grand plaisir de ses (déjà nombreux) fans.
A partir de là, la comédienne va vite se faire une place parmi les pointures du cinéma français, donnant la réplique à Gérard Depardieu, Jean-Paul Belmondo ou encore Vincent Lindon devant la caméra de grands réalisateurs, et même entamer une carrière internationale en tournant pour Mel Gibson et devenant une James Bond Girl.
A l'occasion de la diffusion des deux volets de La Boum ce soir sur TF1 Séries Films, nous vous proposons un quiz en 12 questions sur la filmographie de Sophie Marceau, suivi de quelques secrets de tournage de sa première aventure cinématographique.
Le saviez-vous ?
Père et amant
Si Claude Brasseur interprète le père de Sophie Marceau dans La Boum et La Boum 2, les deux acteurs entretiennent une relation amoureuse devant la caméra de Francis Girod pour les besoins du thriller Descente aux enfers en 1986.
Reality
Comment parler de La Boum sans évoquer le slow devenu culte, Reality ? Son interprète, Richard Sanderson, fait la rencontre peu avant le tournage du compositeur Vladimir Cosma, et est dès lors sélectionné pour chanter le titre-phare du film, qui devient un énorme succès.
Reality est n°1 des ventes dans une quinzaine de pays en Europe et en Asie, et plus de 8 millions d'exemplaires seront écoulés. A noter que le titre avait d'abord été proposé à Gilbert Montagné, qui a préféré ne pas l'interpréter, le morceau ne correspondant pas à sa tessiture.