Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier...
De quoi ça parle ? Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Le saviez-vous ? Le Comte de Monte-Cristo a fait l'objet d'une trentaine de transpositions sur petit et grand écran. La plus récente est celle, américaine, de 2002 avec Jim Caviezel, tandis que la mini-série de Josée Dayan avec Gérard Depardieu reste l'une des plus célèbres.
Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos
Avec Emma Stone, Jesse Plemons, Willem Dafoe...
De quoi ça parle ? KINDS OF KINDNESS est une fable en tryptique qui suit : un homme sans choix qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie ; un policier inquiet parce que sa femme disparue en mer est de retour et qu’elle semble une personne différente ; et une femme déterminée à trouver une personne bien précise dotée d’un pouvoir spécial, destinée à devenir un chef spirituel prodigieux.
Le saviez-vous ? À l’origine, le réalisateur et son co-scénariste Efthimis Filippou se sont d’abord concentrés sur une seule histoire. Mais au fur et à mesure, l’idée de garder un fil rouge thématique unique entre différents récits a germé dans leur esprit pour devenir cette anthologie scindée en trois parties.
La Famille Hennedricks de Laurence Arné
Avec Laurence Arné, Dany Boon, Ferdinand Redouloux...
De quoi ça parle ? Quand son fils Henri menace de partir vivre chez son père, Justine l’embarque de force dans un road trip sur la côte Atlantique avec son nouveau compagnon Ludo et son beau-fils Joseph. Au programme des vacances : unir sa famille recomposée coûte que coûte !
Le saviez-vous ? Avec La Famille Hennedricks, Laurence Arné a voulu parler de la recomposition familiale. À partir de là, la réalisatrice s'est demandée comment on pouvait "faire famille" autrement, en sortant d’un schéma traditionnel. En y réfléchissant, elle a choisi d'assumer la dysfonctionnalité :
"Ce qui signifie qu’en tant qu’adulte, on a fait sauter les verrous des conventions sociales, on s’est libéré. J’avais moi-même vécu un premier échec familial, je ne voulais pas me rater sur le deuxième ! (rires)"
Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse
Avec Laurent Stocker, Delphine Baril, Charlotte Laemmel...
De quoi ça parle ? Léa et Christine sont obsédées par l'affaire Paul Bernardin, un homme soupçonné d’avoir tué toute sa famille et disparu mystérieusement. Alors qu'elles partent enquêter dans la maison où a eu lieu la tuerie, les médias annoncent que Paul Bernardin vient d'être arrêté dans le Nord de l’Europe…
Le saviez-vous ? Les quatre acteurs principaux, Delphine Baril, Charlotte Laemmel, Laurent Stocker et Gaëtan Peau ont longuement répété avec Jean-Christophe Meurisse. Ce dernier raconte : "J’aime bien faire venir des gens connus pour une journée de tournage, aussi, comme Jonathan Cohen, Vincent Dedienne ou François Rollin et Romane Bohringer."
"Delphine et Charlotte, elles, font partie de ma troupe de théâtre, « Les Chiens de Navarre », et ont l’habitude d’improviser, domaine dans lequel elles sont très bonnes. Elles ont des personnalités très fantasques, c’est ce qui m’intéresse. C’est d’ailleurs une qualité partagée par tous les comédiens du film. Je prends toujours des gens drôles."
Camping du Lac de Eléonore Saintagnan
Avec Eléonore Saintagnan, Anna Turluc'h, Jean-Benoît Ugeux...
De quoi ça parle ? Éléonore roule vers l’Ouest. Elle tombe en panne au milieu de la Bretagne. Contrainte d’y passer un certain temps car le nouveau carburateur pour sa voiture semble ne jamais arriver, elle s’installe dans l’un des mobil-homes du Camping du Lac. Un lac donc, dans lequel vivrait un monstre. Elle se met à observer ses habitants, tous singuliers, et bientôt les touristes, qui arrivent en masse.
L’Enfant qui mesurait le monde de Takis Candilis
Avec Bernard Campan, Raphael Brottier, Maria Apostolakea...
De quoi ça parle ? Sur l'île de Kalamaki en Grèce, Yannis, un jeune enfant autiste, rythme ses journées en mesurant l'ordre du monde : les bateaux qui accostent, les prises des pêcheurs, le va-et-vient des clients du café.L'arrivée inattendue de son grand-père, Alexandre Varda, homme d'affaires de renom qu'il n'a jamais rencontré, va perturber l'équilibre fragile de son quotidien.
Le saviez-vous ? C’est l'agent de Takis Candilis, Laurent Grégoire, qui a proposé Bernard Campan au réalisateur pour jouer le personnage principal : "Bernard était surtout associé dans mon esprit aux Inconnus. J’ai visionné tous ses films et j’ai souhaité le rencontrer. Nous nous sommes tout de suite bien entendus. Bernard est un acteur de grand talent, un homme adorable et un travailleur acharné."
In Water de Hong Sang-Soo
Avec Shin Seokho, Ha Seong Guk, Seung Yun Kim...
De quoi ça parle ? Sur l’île rocheuse de Jeju, un jeune acteur réalise un film. Alors que l’inspiration lui manque, il aperçoit une silhouette au pied d’une falaise. Grâce à cette rencontre et à une chanson d’amour écrite des années plus tôt, il a enfin une histoire à raconter.
Sans un bruit: jour 1 de Michael Sarnoski
Avec Lupita Nyong'o, Joseph Quinn (VII), Alex Wolff...
De quoi ça parle ? Découvrez comment notre monde est devenu silencieux.
Le saviez-vous ? Si le nom de Jeff Nichols a été confirmé à l'époque par John Krasinski, c'est finalement Michael Sarnoski qui a été choisi pour réaliser Sans un bruit: jour 1. On lui doit notamment Pig, porté par Nicolas Cage.
Le Moine et le fusil de Pawo Choyning Dorji
Avec Tandin Wangchuk, Deki Lhamo, Pema Zangmo Sherpa...
De quoi ça parle ? 2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision... et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés.
León de Andi Nachón, Papu Curotto
Avec Carla Crespo, Susana Pampin, Antonella Saldicco...
De quoi ça parle ? Julia vient de perdre sa compagne, Barby. Déchirée entre son chagrin et sa vie qui bascule, elle s’efforce de maintenir le restaurant qu’elles avaient fondé ensemble et le lien qui l’unit au fils de sa partenaire, León. Mais cette relation privilégiée est désormais menacée par une grand-mère obstinée et le retour inattendu d’un père absent.