Récompensé d’un Oscar et d’un Golden Globe en 1991, Thelma & Louise est non seulement un des meilleurs films de Ridley Scott, mais aussi devenu un véritable classique. Très poignante ode à la liberté, rejet du patriarcat et de la masculinité toxique, hymne à l'indépendance, Thelma et Louise est bien plus qu'un simple film d'action sur fond de buddy movie au féminin.
Il avait plus de 20 ans d'avance sur toutes les questions sociétales qui ressortiront dans le sillage de la vague #MeToo. Un très grand film, dont le dénouement est porteur d'une charge émotive à fendre les pierres en deux. Et soutenu à bout de bras par un merveilleux duo d'actrices : Susan Sarandon et Geena Davis, qui trouva ici le rôle de sa vie.
Notoirement très engagée sur la question féminine à Hollywood (via sa fondation The Geena Davis Institute on Gender in Media créée en 2004), Geena Davis est aussi la cofondatrice d'un festival de film, le Bentonville Film Festival, situé dans l'Etat de l'Arkansas, qui vient tout juste de s'achever.
"Un remake ? Quel intérêt ?"
C'est dans ce cadre qu'elle est revenu justement sur l'héritage du film Thelma & Louise; insistant sur le fait qu'Hollywood, adepte des remakes, serait bien inspiré de ne pas toucher à ce film. "Thelma & Louise" ne doit jamais être refait" a commenté l'actrice, au micro du site IndieWire.
"Je veux dire, c’est une trentaine d’années et quelques plus tard, alors que le film résiste [à l'épreuve du temps] plus que d’autres. Je ne dis pas ça parce que je suis dedans, mais ça tient vraiment la route. Et il n'y aucun besoin d’y revenir. Quel serait le but ? Enfin c'est mon avis".
Et de rendre un bel hommage à Ridley Scott. "Ridley est un féministe, son entreprise est presque dirigé que par des femmes qui travaillent avec lui. A l'origine, il n'avait pas l'intention de réaliser le film, seulement le produire. Lorsqu'il rencontrait d'autres réalisateurs, il évoquait avec passion comment il voyait le film.
Il n'a finalement rencontré personne capable de se hisser à la hauteur de cette passion. "Bon, je devrais réaliser moi-même le film !" Il a fait un travail remarquable sur ce film, absolument incroyable". Difficile de faire plus beau compliment.