Attention, ce qui suit revient en détail sur un aspect clé du premier épisode de House of the Dragon saison 2, disponible sur la nouvelle plateforme de streaming Max. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article !
Une surprise attendait les fans de House of the Dragon dès les premières minutes de l’épisode 1 de la nouvelle saison du programme ! Un nouveau générique d’introduction a fait ses débuts, toujours accompagné du thème composé par Ramin Djawadi (qui illustrait déjà la série Game of Thrones) dans une version légèrement remaniée.
Dans la saison 1, le générique suivait une coulée de sang dans les travées métalliques d’une maquette de l’ancienne cité de Valyria. Cette séquence d’ouverture qui n’avait pas fait l’unanimité auprès des fans retraçait les grandes lignes de l’histoire du clan Targaryen, et particulièrement l'histoire du roi Viserys Ier - l'occupant du trône de fer au début de la série.
Le générique de la saison 1 :
Un changement pour s'inscrire dans la continuité de la série originale
Est-ce parce qu’il n’avait pas entièrement convaincu les fans que le générique a été changé ? Dans la saison 2, la séquence met en scène une fresque brodée, peu à peu maculée de sang, qui revient sur le passé du clan Targaryen ainsi que sur les événements qui interviendront au cours des prochaines saisons du programme, à commencer par la très attendue Danse des Dragons…
Au cours d’un entretien accordé au Hollywood Reporter, le créateur de la série Ryan Condal est revenu sur ce changement inattendu de générique. Ce dernier révèle que l’idée n’était pas de surpasser celui de la saison 1, mais plutôt de rendre hommage au générique de Game of Thrones :
Dans la série originale, le générique change au fur et à mesure de l’évolution géographique, afin de nous montrer davantage de détails sur Westeros. Nous voulions faire la même chose avec notre générique, mais vers la fin de la saison 1 nous avons réalisé que la lignée de sang et les histoires que nous évoquions cette saison – étalées sur 20 ans – avaient déjà été menées à leur terme.
House of the Dragon : un nouveau départ pour la saison 2
La mort de roi Viserys Ier a en effet rebattu les cartes, et laissé vacant un trône de fer désormais disputé par deux héritiers : sa fille Rhaenyra, née d'un premier mariage, et son fils Aegon, fruit de sa seconde union avec Alicent Hightower.
Rhaenyra s’estime être l'héritière légitime du fait de son statut d’aînée, tandis qu’Aegon s’estime dans son bon droit puisque la couronne n’est censée se transmettre qu’entre descendants mâles Targaryen.
La saison 2 de House of the Dragon marque donc un tout nouveau départ, et le début d’une guerre sanglante entre les deux clans de la Maison du Dragon. La saison 1 s'était achevée sur la mort du prince Lucerys, ; tandis que Rhaenyra s’est réfugiée dans le deuil, son mari Daemon n’a pas tardé à mettre sur pied un véritable plan de bataille pour faire payer Aegon II.
"Nous avons décidé d'opter pour un changement radical. Une page s'est tournée, et nous sommes désormais en guerre, c'est une histoire en mouvement permanent et nous avons voulu représenter cela visuellement" a-t-il déclaré. "J'ai pensé à la tapisserie de Bayeux (qui retrace la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, ndlr), qui tient à la fois lieu d’œuvre d'art mais également de source sur l'histoire médiévale de cette époque."
Le générique de la saison 2 :
D'autres séries sur les Targaryen pourraient voir le jour
Rappelons que l’histoire des Targaryen pourrait donner lieu à de nouvelles séries Game of Thrones. Si le prochain spin-off intitulé A Knight of the Seven Kingdoms n’abordera que de manière distante l'histoire du trône de fer, un nouveau préquel centré sur Aegon Ier Targaryen, le conquérant des sept royaumes, fait l’objet d’un développement actif.
La série House of the Dragon s’inspire de plusieurs chapitres du livre Feu & Sang. Cet ouvrage d’environ 1000 pages (disponible en deux tomes, ou en version intégrale chez J’ai lu) retrace toute l’histoire du clan Targaryen, de l’époque d’Aegon Ier jusqu’à la chute du roi fou Aerys II, quelques années avant le début de Game of Thrones.
Les adaptations des romans de George R.R. Martin figurent parmi les projets prioritaires de la franchise, l’auteur américain (qui n’a pas encore achevé l’écriture des romans) ne disposant pas du temps nécessaire pour imaginer de nouvelles histoires originales. Plusieurs séries d’animation sont également à l’étude, dont une série déjà commandée sur la flotte du Serpent de mer Corlys Velaryon.
Les épisodes de la saison 2 de House of the Dragon sont à retrouver chaque lundi en exclusivité sur la nouvelle plateforme de streaming Max !