On connait l'engagement de certains acteurs et actrices pour leur métier, et leur degré d'investissement parfois inquiétant et jusqu'au-boutiste pour leur art. Robert de Niro et ses 30 Kg pris pour mieux incarner la déchéance physique de Jack LaMotta dans Raging Bull. Christian Bale qui s'est affamé pendant trois mois et même privé régulièrement de sommeil pour The Machinist, pour lequel il a perdu 28 kilos. Avant de quasiment doubler son poids dans la foulée pour tourner dans Batman Begins.
Jim Carrey s'était lui aussi glissé dans la peau et les habits de son modèle Andy Kaufman pour les besoin de Man on the Moon. Une immersion qui prendra des proportions inquiétantes, comme le montre le formidable documentaire Jim & Andy. Et puis à côté, il y a cette prise de poids très conséquente du comédien, pour les besoin d'un film... qu'il n'a finalement jamais tourné. Vous avez bien lu.
Le film en question ? Vous l'avez certainement oublié, ni même déjà vu : Les Trois Corniauds. Sorti en 2012, il était réalisé par les frères Farrelly. C'était une adaptation cinématographique des aventures de la troupe comique Les Trois Corniauds, originellement composée de Curly Howard, Moe Howard et Larry Fine. Le trio d'origine a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs films.
Dans le casting de cette version 2012 : Chris Diamantopoulos, Sean Hayes et Will Sasso, qui reprenaient respectivement les personnages joués par Moe Howard, Larry Fine et Curly Howard. Il semble que l'attribution des rôles fut un casse-tête.
Une prise de poids de 20 kg... pour rien
Lorsque les frères Farrelly prirent les commandes du projet, leur choix fut des plus étonnants. Ils pensèrent en effet confier le rôle de Moe à Benicio del Toro. Celui de Larry à Sean Penn (qui n'est pas exactement réputé pour ses rôles comiques sauf à remonter à sa prime jeunesse...). Et celui de Curly à Jim Carrey.
Ce dernier avait décidé de prendre 20 kg pour mieux incarner son modèle d'origine, qui possédait un fort embonpoint. Mais semble avoir complètement lâché l'affaire en cours de route, sans donner de raison précise aux réalisateurs. "Il n'a plus donné de nouvelles" lâchait Peter Farrelly au Los Angeles Times.
Lorsque le journaliste demande au cinéaste si l'acteur avait quand même pris soin de l'informer de sa décision de jeter l'éponge et finalement décliner le rôle, Farrelly répond : "Ca, ça aurait sympa !" Lunaire le Jim...
"Quelqu'un va finir par perdre un oeil"
Dans un entretien avec MTV, Jim Carrey expliquera avoir renoncé au rôle... pour des raisons de santé. "Je ne veux pas vraiment faire les choses à moitié. Et je ne penses pas que mettre une prothèse est convaincant". En plus des 20 kg qu'il avait pris, il estimait en fait qu'il lui fallait en prendre vingt de plus pour pouvoir correctement incarner Curly Howard. 40 Kg, donc, ca fait effectivement beaucoup.
"Lorsque vous êtes Robert de Niro dans sa vingtaine ou sa jeune trentaine, vous pouvez vous en remettre. C'est autre chose de vous remettre [d'une telle prise de poids] lorsque vous avez largement dépassé la trentaine. Votre corps ne peut le supporter, ou alors vous faites une crise cardiaque".
Et Carrey d'enfoncer le clou : "si vous ajoutez à cela Sean Penn et Benicio del Toro me tapant à longueur de journée sur la tête, quelqu'un va finir par perdre un oeil. Ca ne sera pas bon". Toujours est-il qu'au bout du compte, aucun des trois acteurs initialement souhaités par les Farrelly ne s'engagera dans l'aventure. C'était peut-être pour le mieux vu le résultat final...