Mon compte
    "Régal absolu", "petit bijou estival"... Ce sont les 3 meilleurs films de Bruno Podalydès à voir après La Petite vadrouille
    Maximilien Pierrette
    Dans sa tête, la comédie parfaite rassemble l’écriture de Billy Wilder, le sens du détail de Bruno Podalydès, les répliques du Splendid, l’énergie colérique de Louis de Funès, le discours social de Chaplin, les références du Palmashow, le grand n’importe quoi des ZAZ et le chaos des Marx Brothers.

    Si "La Petite vadrouille" vous a charmés et que vous souhaitez découvrir d'autres œuvres de son réalisateur Bruno Podalydès, voici ses trois films les mieux notés sur AlloCiné.

    Depuis le mercredi 5 juin, Bruno Podalydès vous convie à bord d'une croisière loufoque et poétique, aux côtés de son frère Denis, de Sandrine Kiberlain et de Daniel Auteuil. Avec son onzième long métrage, La Petite vadrouille, l'acteur et réalisateur continue de jouer cette petite musique qui fait toute la singularité de son cinéma.

    A tel point que le cinéaste a ses aficionados, à l'écran comme en-dehors, sa troupe de comédiens s'amusant autant que les spectateurs, heureux de revenir dans son univers drôle et tendre.

    Si vous n'en faites pas encore partie et que vous souhaitez découvrir davantage de son œuvre, pas de panique. Dans l'idée, nous vous conseillerions de tout voir. Mais voici les trois films de Bruno Podalydès les mieux notés sur AlloCiné, histoire de vous aider à savoir par où commencer.

    1 - Dieu seul me voit : 3,6 sur 5

    Dieu seul me voit (Versailles-chantiers)
    Dieu seul me voit (Versailles-chantiers)
    De Bruno Podalydès
    Avec Mouss Zouheyri, Denis Podalydès, Isabelle Candelier
    Sortie le 3 juin 1998
    Streaming

    Ça parle de quoi ? - Hommage à l'hésitation qui est "un moment de la pensée juste" à travers les pérégrinations d'Albert (Denis Podalydès), éternel indécis, adepte de l'esprit d'escalier, qui réfléchit avant et après, se demande s'il aime vraiment la raclette, s'il doit traverser oui ou non cette rue, ou s'il est capable de se battre pour défendre le système de santé à Cuba ?

    Entre deux tours d'élections municipales, il rencontre trois jeunes femmes volontaires qui tour à tour vont le provoquer et l'aider à s'approcher un peu plus de lui-même.

    Qu'en pensent les internautes ?

    "Ce film est un régal absolu, une vraie gourmandise. Les situations comiques s'enchaînent pendant 2h sans faiblir. La mise en scène est extrêmement précise (nécessaire dans tout cinéma burlesque), les acteurs parfaits et c'est bien plus drôle que Le Dîner de cons. Vivement recommandé !" (Internaute anonyme)

    "C'est très drôle, très tendre, et très juste, jamais méchant. Ces "petits bourgeois versaillais" connaissent bien leurs défauts, s'en amusent et les tournent en gentille dérision pour donner lieu à des situations comiques absolument irrésistibles (…)

    Les acteurs sont très bons (…) et le résultat est cette comédie qui dépasse de très loin son étriquette (y a pas de faute, c'est voulu) d'humour intello parisien pour atteindre les plus grands chefs d'œuvre du cinéma comique français, et même mondial (carrément).

    Pour conclure, n'hésitez pas à vous laisser tenter par ce grand bonheur, drôle de bout en bout : si vous l'aimez, vous l'adorerez." (coqb2)

    Ce film est un régal absolu, une vraie gourmandise

    "Drôle, triste , humaine tout comme Denis Podalydès, cette comédie vous pénètre lentement puis implose. L'émotion qu'elle suscite est extraordinaire. C'est splendide." (Internaute anonyme)

    Sorti le 3 juin 1998 - César 1999 de la Meilleure Première Œuvre

    2 - Versailles Rive-Gauche : 3,6 sur 5 (mais moins de notes)

    Versailles Rive-Gauche
    Versailles Rive-Gauche
    Sortie : 6 janvier 2022 | 0h 47min
    De Bruno Podalydès
    Avec Denis Podalydès, Isabelle Candelier, Philippe Uchan
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Ça parle de quoi ? - Arnaud (Denis Podalydès, encore), un jeune Versaillais, invite une jeune parisienne, Claire (Isabelle Candelier), à dîner chez lui. Après avoir mis les petits plats dans les grands, Arnaud s’aperçoit alors qu'il a oublié un détail très grave qui risque de compromettre sa soirée.

    Qu'en pensent les internautes ?

    "C'est un petit bijou avec un charme énorme, tant pour les personnages que le lieu ou la situation. Le jeu d'acteur est juste et les personnages sont extrêmement attachants en pourtant si peu de temps. Le rythme de ce court métrage est parfait et la situation tellement ubuesque ! A voir et à revoir avec toujours autant de plaisir !" (Internaute anonyme)

    "Podalydès a en effet une certaine patte facilement identifiable dans tous ces films. Versailles Rive-Gauche commence comme une comédie burlesque gentiment absurde, assez théâtrale dans son déroulement (unité de lieu et de temps, personnages qui rentrent et qui sortent de manière artificielle), et s’achève sur un goût bien plus amer que doux.

    Convaincant de bout en bout, le film doit beaucoup à ses jeunes acteurs, ainsi qu’à son sens pratique de mise en scène : le film a été tourné dans l’appartement exigu du réalisateur lui-même…" (Internaute anonyme)

    Versailles Rive-Gauche commence comme une comédie burlesque gentiment absurde, assez théâtrale dans son déroulement, et qui s’achève sur un goût bien plus amer que doux

    "Sympathique comédie de 50 minutes, un appartement joyeusement squatté. Frais et rafraîchissant, filmé en temps réel avec 3 bouts de ficelles." (cinono1)

    Sorti en 1992 - César 1993 du Meilleur Court Métrage

    3 - Comme un avion : 3,5 sur 5

    Comme Un Avion
    Comme Un Avion
    Sortie : 10 juin 2015 | 1h 45min
    De Bruno Podalydès
    Avec Bruno Podalydès, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Ça parle de quoi ? - Michel (Bruno Podalydès cette fois-ci), la cinquantaine, est infographiste. Passionné par l'aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz quand il prend son scooter. Et pourtant, lui‐même n’a jamais piloté d’avion…

    Un jour, Michel tombe en arrêt devant des photos de kayak : on dirait le fuselage d’un avion. C'est le coup de foudre. En cachette de sa femme (Sandrine Kiberlain), il achète un kayak à monter soi‐même et tout le matériel qui va avec.

    Michel pagaie des heures sur son toit, rêve de grandes traversées en solitaire mais ne se décide pas à le mettre à l'eau. Rachelle découvre tout son attirail et le pousse alors à larguer les amarres. Michel part enfin sur une jolie rivière inconnue.

    Qu'en pensent les internautes ?

    "Il y a tout dans ce film : de la poésie , de l'humour , de l'aventure (même si elle est plutôt dans la tête des personnages), de l'amour... Beaucoup d'amour, et puis il y a Sandrine, Agnès, Bruno et les autres... Le genre de film d'où l'on ressort joyeux... Alors un conseil courez vite voir ce film !" (hpb)

    "Voici un film qui fait du bien ! Point d'adversité ici : le temps s'y écoule avec une fluidité enchanteresse. Ode à la liberté, Comme un avion nous fait planer au cours de ce voyage aux multiples péripéties et nous amène subtilement à nos propres questionnements.

    Le jeu des acteurs, toujours très juste, et les dialogues savoureux donnent toute la dimension à cette histoire pleine de poésie, éminemment positive sans jamais être niaise. Certainement l'un des meilleurs films de Bruno Podalydès." (Internaute anonyme)

    Ode à la liberté, Comme un avion nous fait planer au cours de ce voyage aux multiples péripéties et nous amène subtilement à nos propres questionnements

    "Un road movie, ou plutôt un kayak movie, sur un très court parcours, mais un véritable voyage, libérateur, poétique, drôle, bucolique. Bruno Podalydès, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain et Vimala Pons sont lumineux. Sans parler de la prestation très drôle de Pierre Arditi. Un petit bijou estival, pour se laisser porter... comme un avion." (Marc C)

    Sorti le 10 juin 2015

    Par quel long métrage réalisé par Bruno Podalydès allez-vous donc commencer, histoire de découvrir davantage de son œuvre ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top