Mon compte
    La Petite vadrouille est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis sur la comédie avec Sandrine Kiberlain et Daniel Auteuil
    Maximilien Pierrette
    Dans sa tête, la comédie parfaite rassemble l’écriture de Billy Wilder, le sens du détail de Bruno Podalydès, les répliques du Splendid, l’énergie colérique de Louis de Funès, le discours social de Chaplin, les références du Palmashow, le grand n’importe quoi des ZAZ et le chaos des Marx Brothers.

    Sorti ce mercredi 5 juin, "La Petite vadrouille" est le onzième long métrage réalisé par Bruno Podalydès. Qu'ont pensé les spectateurs de cette comédie qui lance Sandrine Kiberlain, Daniel Auteuil et Denis Podalydès dans une drôle de croisière ?

    Un an après Wahou !, Bruno Podalydès est déjà de retour au cinéma. Et sur l'eau, élément qui lui réussit bien, comme Liberté-Oléron et Comme un avion l'ont prouvé.

    Présent derrière et devant la caméra, il donne la réplique à son frère Denis, ainsi qu'au nouveau venu Daniel Auteuil et à Sandrine Kiberlain (de retour dans son univers après Comme un avion et Les 2 Alfred) dans La Petite vadrouille.

    Une histoire loufoque, poétique et théâtrale de croisière faussement luxueuse, riche en quiproquos et moments décalés, dans laquelle une petite troupe tente de plumer un gros investisseur. Mais qu'ont pensé les premiers spectateurs de la balade qui leur a été offerte ?

    La Petite vadrouille
    La Petite vadrouille
    De Bruno Podalydès
    Avec Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès
    Sortie le 5 juin 2024

    Avec une moyenne de 3,1 sur 5, obtenue à partir de 48 notes, La Petite vadrouille est dans le haut du panier de la carrière de Bruno Podalydès. Bien plus proche de son meilleur film Dieu seul me voit (3,6) que de son moins bon, qui n'est autre qu'Adieu Berthe (2,3).

    Ils ont aimé

    Lucieloux (5 sur 5) : "J'ai adoré ! Plein de poésie, drôle, émouvant, le film tient ses promesses. Auteuil intègre parfaitement la bande à Poda et tout ce beau monde nous embarque pour une virée délicieuse croisière fluviale !"

    Champi (4,5 sur 5) : "Ce film est une très belle surprise. Dans un cadre simple et reposant, le long fleuve tranquille, vont se succéder des dialogues et scènes où les belles réparties croisent des gestuelles et moments d'humour savoureux à déguster sans modération.

    Un film positif et des acteurs drôles et touchants tour à tour. Un film français qui sort de l'ordinaire en toute quiétude, rythme qui réussit particulièrement à Bruno Podalydès qui nous laisse le temps... de savourer."

    sameplayerparis (4 sur 5) : "Après le décevant Wahou ! je n’avais pas une grande attente pour ce film. Finalement j’ai été sous le charme de bout en bout, le rythme des gags est soutenu, les personnages attachants (mentions spéciales au capitaine et au mousse du bateau) [joués par Bruno Podalydès et Dimitri Doré, ndlr], et il y a de bout en bout ce charme particulier des films des frères Podalydès que l’on aime tant. Bravo !"

    Du pur Bruno Podalydès, charmant, drole, dans ce qui fait la vie et dans les maladresses, l’absurdité

    vincent COLLIER (4 sur 5) : "Un film attachant plein de poésie des mots et des visages dans le cadre bucolique du canal d'une campagne de Bourgogne... Que demander de plus des frères Podalydes, de Daniel Auteuil et de Sandrine Kiberlain... Rien... On rit et on aime cet univers onirique et sincère."

    Cathy Q (3,5 sur 5) : "Du pur Bruno Podalydès, charmant, drôle, dans ce qui fait la vie et dans les maladresses, l’absurdité…"

    coraly (3 sur 5) : "Une comédie loufoque et un peu poétique, dans laquelle Denis Podalydès et sa bande incarnent un groupe de potes à la ramasse et endettés qui tentent d'arnaquer un homme d'affaire.

    Tout est improbable et cousu de fil blanc, mais cette croisière dans les canaux nous abreuve de paysages bucoliques et de quelques gags qui fonctionnent. Sympathique mais oubliable."

    Ils n'ont pas aimé

    ddebiais (2 sur 5) : "Vraiment décevant à part la vue du canal. Auteuil et Kiberlain sont de bons acteurs mais le scénario est indigent."

    Maperrinx (1,5 sur 5) : "20 minutes de comique de boulevard, puis la répétition du paysage et des situations ; peut-être se sont-ils amusés. Nous peu. Sandrine et Denis s'en sortent par leurs qualités intrinsèques d'acteurs."

    Comédie poussive, sans grand intérêt. Bruno Podalydès nous avait habitué à mieux et les acteurs se débattent avec des textes et un scénario proches du zéro

    HGLyon (1,5 sur 5) : "Comédie poussive, sans grand intérêt. Bruno Podalydès nous avait habitué à mieux et les acteurs se débattent avec des textes et un scénario proches du zéro. A éviter."

    En résumé

    Les amateurs du cinéma de Bruno Podalydès sont (majoritairement) aux anges. Car La Petite vadrouille contient beaucoup de ce qu'ils aiment (l'humour, les gags, la poésie, le charme de la maladresse) avec des acteurs qui s'amusent à l'écran. Un point que reconnaissent celles et ceux qui n'ont pas aimé le film, tout en critiquant son scénario.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de La Petite vadrouille ?

    * Notes arrêtées le mercredi 5 juin 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top