Il y a 43 ans, une partie de Mad Max 2 avait été filmée sur une route désertique devenue emblématique. Pour rappel dans le film, Max se porte aux secours d’une communauté de fuyards aux prises avec des pirates de la route. La bataille se concentre autour d’une citerne de raffinerie. En son temps, il a été le film le plus cher jamais produit en Australie, avec un budget approximativement dix fois plus élevé que celui du premier volet.
Et l’une des principales dépenses ? Le décor, un personnage à part entière de la franchise de George Miller, et qui a aussi été le plus cher jamais construit pour un film australien à son époque. Parmi ces décors, se trouvaient les plaines de Mundi Mundi, et la route y menant en particulier.
En effet, sur X (anciennement Twitter), Melvin Zed, auteur du livre Mad Max - Ultraviolence dans le cinéma, partie 1, paru en 2022, qui a été élu meilleur album sur le cinéma de l’année par le syndicat français de la critique de cinéma – en plus d’être approuvé par George Miller –, a partagé une photo de l’équipe de tournage de Furiosa : une saga Mad Max à Mundi Mundi justement, rappelant ainsi que la route a non seulement été utilisée dans le dernier film (en date) de la saga mais aussi dans le second.
Acclamé par la critique, Mad Max 2 a rapporté plus de 23 millions de dollars au box office mondial (23 667 907 dollars pour être exact). Depuis, le second volet de la saga s’est offert une place de choix au Panthéon des meilleurs films de tous les temps, selon de nombreuses publications.
Mad Max 2 est actuellement à revoir en streaming sur MyCanal. Furiosa : une saga Mad Max est encore, quant à lui, à l’affiche de votre salle de cinéma la plus proche.