Mon compte
    Will Smith : a t-il vraiment rejoué le drama des Oscars dans Bad Boys 4 ?
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Will Smith a t-il décidé d'utiliser "Bad Boys 4" pour effacer les mauvais souvenirs des Oscars 2022 ? C'est ce que laisse penser cette scène du long métrage...

    Attention spoilers ! Cet article révèle des éléments de l’intrigue de “Bad Boys Ride or Die”, sorti en salles le 5 juin 2024.

    Au point culminant de Bad Boys Ride or Die, le quatrième volet de la franchise de comédie d’action à succès avec Will Smith et Martin Lawrence, quelque chose de surprenant se produit...

    Dans le film, les deux meilleurs flics de Miami, Mike Lowery (Will Smith) et Marcus Burnett (Martin Lawrence) deviennent les hommes les plus recherchés d’Amérique et passent donc la majeure partie du long métrage en fuite.

    Cependant, Mike a des crises de panique, un problème persistant qui se développe peu à peu, alors qu’il s’inquiète de perdre ses proches. Ainsi, à un moment donné, Marcus se met à le gifler. Pas une fois, mais à plusieurs reprises, afin d’encourager son partenaire à revenir à son état de “bad boy” pour qu’ils puissent tous les deux se sortir de leur situation précaire.

    C’est là un clin d’œil conscient, mais inversé cette fois, à “The Slap”, la gifle tristement célèbre que Will Smith a donné à Chris Rock sur la scène des Oscars en 2022. Est-ce approprié ? La question est sur toutes les lèvres – surtout dans une comédie. Ou comme le propose Variety, serait-ce là la seule option pour Will Smith de “réhabiliter” son image et de retrouver le succès qu’il avait autrefois ?

    Bad Boys Ride or Die
    Bad Boys Ride or Die
    Sortie : 5 juin 2024 | 1h 55min
    De Adil El Arbi, Bilall Fallah
    Avec Will Smith, Martin Lawrence, Vanessa Hudgens
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,5
    Séances (792)

    Lorsque ce dernier a pris le micro pour présenter le film devant une salle comble au TCL Chinese Theatre le 30 mai dernier, cette question devait certainement être dans son esprit. Avant cela, Will Smith, Martin Lawrence, le producteur Jerry Bruckheimer et les co-réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah étaient arrivés au sommet d’un bus, avec le Fresh Prince rappant pour les fans. En 2020, pour Bad Boys for Life, ils avaient fermé la même rue et les deux stars de la saga étaient arrivées dans une Porsche pour un rapide concert diffusé en direct.

    À l’époque cependant, Will Smith avait l’une des réputations les plus solides d’Hollywood. Depuis, cela a beaucoup changé. En janvier 2020, Bad Boys 4 avait lancé son développement pour finalement débuter sa pré-production en janvier 2023, après l’incident en question, ce qui a laissé de nombreux fans perplexes : personne ne savait alors si le film finirait par sortir ou non, surtout par rapport à la baisse significative de popularité de l’un de ses héros.

    Mais le film est aujourd’hui en salles... avec “The Slap” à l’esprit ! Selon le critique de cinéma en chef de Variety, Owen Gleiberman, la scène serait “comme une sorte d’exorcisme pop”, comme il l’écrit dans sa critique et serait là pour punir “Smith, se moquer cruellement de sa transgression et peut-être, ce faisant, lui permettre de sortir de l’image de celle-ci.

    Cela suffira-t-il à réhabiliter son image et à restaurer sa réputation ? Le public a ri en connaissance de cause lors des premières projections. Toutefois, d’autres critiques ont été moins impressionnés. Le Daily Beast a ainsi qualifié la blague “de mauvais goût”, écrivant que le “gag clin d’œil s’avère être une inversion qui amplifie la crise de Smith aux Oscars.” Rien n’est moins sûr.

    Des attentes improbables ?

    Quelques jours avant la première à Los Angeles, un post est devenu viral sur X (anciennement connu sous le nom de Twitter), un post qui répertoriait les statistiques “irréelles” de Will Smith au box-office, des 141 millions de dollars récoltés par le Bad Boys original en 1995 jusqu’au 1,5 milliard de dollars d’Aladdin en 2019. Le post note également que Smith est le seul acteur à avoir huit films consécutifs ayant rapporté plus de 100 millions de dollars au box-office national – ce qui est vrai, en plus du fait, tout aussi impressionnant, qu’il a également huit films qui se sont classés n°1 de façon consécutive également.

    Bien que Will Smith se soit excusé d’avoir agressé Chris Rock – d’abord dans une déclaration écrite le lendemain des Oscars, puis dans une vidéo des mois plus tard – et a fait face aux conséquences professionnelles liées à son geste, notamment sa démission de l’Académie et son interdiction de participer à des événements liés aux Oscars pour la prochaine décennie, Bad Boys 4 est son premier test majeur quant à la perception du public envers l’acteur déchu.

    Emancipation, une saga poignante sur la condition des esclaves signée Antoine Fuqua, avec Will Smith dans le rôle principal, est sortie après la gifle en 2022 sur Apple TV+ : le box-office n’avait donc pas autant d’importance que les perspectives de récompenses du film. Will Smith et le film ont cependant été ignorés par les Oscars, bien que le comédien ait remporté le NAACP Image Award du meilleur acteur.

    Avec la scène des nombreuses gifles dans Bad Boys Ride or Die, c’est la première fois que Will Smith fait référence à l’incident depuis son entretien en larmes sur le plateau du Daily Show de Trevor Noah en novembre 2022, lorsqu’il est revenu sous les projecteurs pour promouvoir Emancipation. Peut-être l’abordera-t-il à nouveau dans son prochain album sur lequel il travaille actuellement et dont le thème est “dansez dans vos moments les plus sombres”.

    Les deux dernières années de ma vie ont été spirituellement et émotionnellement transformatrices”, a déclaré l’acteur à Access Hollywood lors de la première à Los Angeles. “J’ai donc plus à dire que je n’ai jamais eu à dire dans ma vie et la musique était le seul endroit où je pouvais vraiment exprimer ce que j’avais à dire.” Affaire à suivre donc.

    Bad Boys Ride or Die est actuellement à l’affiche de votre salle de cinéma la plus proche.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top