Mon compte
    Le Jour le plus long : John Wayne s'est fait humilier devant tout le casting français suite à une réflexion honteuse
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sur le tournage du "Jour le plus long", John Wayne fut violemment pris à partie par le producteur du film, Darryl F. Zanuck, et devant le casting français du film. Motif ? Une réflexion xénophobe de l'acteur, faite peu de temps auparavant...

    Si John Wayne a incontestablement laissé une empreinte indélébile dans l'Histoire du cinéma américain, l'homme a aussi sa part de très vives controverses. Farouchement anti-communiste, volontiers ultra réactionnaire, il fut d'ailleurs élu à quatre reprises président de l'Alliance cinématographique pour la préservation des idéaux américains (la "Motion Picture Alliance for the Preservation of American Ideals" en VO), de mars 1949 à juin 1953.

    Clint Eastwood ? Un fossoyeur du western pour John Wayne !

    Il avait aussi marqué les esprits à la suite de sa fameuse interview accordée au magazine Playboy, alors qu'il était interrogé sur la figure de l'antiracisme des années 1970 Angela Davis : "Je ne crois pas que nous ayons mal fait de prendre ce grand pays aux Indiens (…). Je crois à la suprématie blanche jusqu’à ce que les Noirs soient éduqués".

    Le site Slashfilm révèle une intéressante anecdote à propos de Wayne, dénichée dans l'ouvrage écrit par le critique américain Scott Eyman, consacré au fameux producteur Darryl F. Zanuck, 20th Century-Fox: Darryl F. Zanuck and the Creation of the Modern Film Studio.

    D'autant plus intéressante d'ailleurs qu'elle a pour cadre le film Le Jour le plus long, au cœur de l'actualité ces jours-ci avec les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement Allié. Et qu'elle s'inscrit en droite ligne du portrait pas toujours flatteur du comédien...

    "Soit vous êtes 100% américaine, soit rien du tout"

    L'histoire provient d'une source de première main, Fred Hift, qui fut l'attaché de presse US du Jour le plus long. Alors que Wayne se trouvait dans son bureau et discutait avec la secrétaire de l'attaché de presse, l'acteur demanda à l'intéressée quelle était sa nationalité.

    Elle lui répondit qu'elle était moitié américaine, moitié française. Wayne lâcha alors cette réplique xénophobe : "Ça n'existe pas ça. Soit vous êtes 100% américaine, soit rien du tout".

    La secrétaire, choquée, rapporta l'incident à Darryl F. Zanuck, producteur du film et un des pontes de la 20th Century Fox, qui fut ulcéré. Lorsqu'il se rendit sur le tournage du film, il confronta Wayne face à ses propos, et devant la partie française du casting.

    "Dites-leurs ce que vous avez dit à la secrétaire de Hift !", hurla Zanuck à l'acteur. "Je suis sûr qu'ils aimeraient le savoir". Devant le mutisme de Wayne, Zanuck balança alors la réflexion xénophobe de l'acteur aux comédiens français.

    Choqués, ceux-ci ne lui adressèrent plus la parole jusqu'à la fin du tournage. Hift raconta que lorsqu'il se rendit plus tard sur le plateau, il constata l'ambiance glaciale entre les acteurs français et Wayne. "Ce fut l'une des quelques occasions où j'ai été fier de Darryl F. Zanuck", commenta Hift.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top