Si vous êtes fan de Harry Potter, vous le savez déjà : chacun des 8 volets qui composent l'adaptation de la célèbre saga magique au cinéma recèle son lot d'easter eggs, de références secrètes et de détails cachés.
Une suspecte perruque blonde posée sur le bureau du Professeur Lockhart dans Harry Potter et la Chambre des secrets, un énigmatique message inscrit sur le Miroir du Risèd dans Harry Potter à l'école des secrets, ou encore un subtil caméo d'Alfonso Cuarón dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban...
Quel que soit le volet de la franchise que l'on choisit de revisionner, on n'est jamais déçu lorsqu'on essaie d'y dénicher quelques petits clins d'oeil. Attardons-nous aujourd'hui sur le tout premier opus de la saga, et sur l'arrivée de Harry Potter à Poudlard.
Ainsi que l'a récemment soulevé le compte X de Film Easter Eggs & Details, à 44 minutes et 5 secondes du long métrage très exactement, un petit indice sur la conclusion de l'intrigue apparaît furtivement à l'écran.
A cet instant précis, lorsqu'il regarde le Professeur Rogue et le crâne enturbanné de Quirrell, Harry ressent une vive douleur à sa cicatrice : une sensation qu'il impute à juste titre à la présence d'une menace, mais qu'il attribue injustement à Rogue.
En effet, ainsi qu'on l'apprend à la fin du film, ce n'est pas le Maître des Potions qui manigance le retour de Voldemort, mais bien le professeur de Défense contre les Forces du Mal, qui dissimule d'ailleurs le mage noir juste sous son turban.
La réaction de Harry, en revanche, n'est pas passée inaperçue aux yeux de Rogue, qui jette immédiatement un regard soupçonneux à sa gauche, en direction de Quirrell. Ainsi que le précise le post X, il semble d'ailleurs interroger ce dernier à la première occasion, durant le fastueux banquet qui suit la cérémonie du Choixpeau.
Conclusion : c'est en apercevant Harry en train de réagir à la douleur de sa cicatrice que Rogue a commencé à comprendre (avant tout le monde) la menace que représentait véritablement Quirrell.
(Re)découvrez notre vidéo spéciale dédiée à Rogue, qui reste l'un des meilleurs personnages de la saga...