Diffusé ce soir sur TF1, Harry Potter à l'école des sorciers marque les tout premiers pas du jeune héros dans les couloirs de Poudlard et le début de ses aventures magiques aux côtés de Ron et Hermione. Mais entre deux cours de potions ou de métamorphoses, ce long métrage adapté des ouvrages de J.K. Rowling, réalisé par Chris Columbus en 2001, glisse de temps en temps un petit clin d'oeil à l'adresse de ses spectateurs.
Aviez-vous par exemple remarqué que vers le milieu du film, lorsque Harry - revêtu de sa légendaire Cape d'Invisibilité - se retrouve face à face avec le mystérieux Miroir du Riséd, une inscription des plus étranges apparait au sommet de l'artefact enchanté ?
"Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on wohsi."
Impossible à déchiffrer à l'oeil nu, cette phrase qu'il vous faudra lire à l'envers (comme à travers le reflet d'un miroir) nous renseigne tout simplement sur les facultés magiques de l'objet : un miroir qui permet donc à Harry de contempler les visages de ses parents disparus, et qui sert donc à refléter les plus profonds désirs des gens, ainsi que Dumbledore l'expliquera ensuite au petit sorcier.
Dans le sens inverse, la fameuse inscription donne donc la phrase suivante : "I show not your face, but your heart's desire" ("Je ne montre pas ton visage, mais les désirs de ton coeur.").
Par extension, on peut d'ailleurs constater que le Miroir du Riséd est en réalité... le Miroir du Désir.
En (re)découvrant Harry Potter à l'école des sorciers, vous pourrez également remarquer la présence de :
- la fille du réalisateur Chris Columbus, qui fait un petit caméo dans le rôle d'une élève de Gryffondor
- une médaille de Quidditch dédiée à James Potter, le père de Harry
- un portrait d'Ann Boleyn, la célèbre épouse de Henri VIII (accusée de sorcellerie au XVIème siècle), accroché aux murs du château
(Re)découvrez les détails cachés des trois premiers "Harry Potter"...
Harry Potter : les détails qu'il ne fallait pas louper dans les 3 premiers films [SPOILERS]