Keanu Reeves, c'est un acteur ultra-populaire depuis des décennies, une star au capital sympathie énorme qui s'est illustré dans des classiques comme Point Break, Dracula ou Speed, et bien sûr dans les sagas culte Matrix et John Wick. Mais on à un peu tendance à l'oublier, et peut-être même qu'on l'ignore : Keanu Reeves a réalisé un film !
Le film que Keanu Reeves a mis en scène, c'est Man of Tai Chi, un film d'arts martiaux sorti en salles en 2014 dans lequel il s'est donné le rôle du méchant. L'histoire ? C'est celle de Chen Lin-Hu (Tiger Hu Chen), un talentueux combattant de Tai Chi, livreur en dehors du ring, qui se voit offrir des combats excessivement rémunérés par un riche entrepreneur à Hong-Kong. Pour sauver le temple de son maître et faire reconnaître le Tai Chi comme discipline de combat, le jeune Tiger ferme les yeux sur la légalité de ces rencontres et tombe sous le joug de Donaka Mark (Keanu Reeves), son étrange et mystérieux bienfaiteur.
Keanu Reeves ne devait pas, initialement, réaliser Man of Tai Chi. Mais après avoir travaillé huit ans sur l'histoire, le scénario et les personnages avec l'acteur Tiger Hu Chen, il a senti qu'il était la personne idéale pour passer derrière la caméra.
Un petit air de Matrix !
Ce Man of Tai Chi adoubé, s'il vous plaît, par un certain John Woo, a un petit goût de Matrix. Keanu Reeves s'est en effet entouré pour l'occasion du chorégraphe Yuen Woo-ping, qui avait créé les cascades des trois premiers films de la saga. Et l'acteur principal du film, Tiger Hu Chen, était le coach sportif de Keanu Reeves sur ces mêmes trois films !
Tourné entièrement en Chine, Man of Tai Chi transpire l'amour pour les films d'arts martiaux et la série B. Avec cette cette oeuvre enthousiasmante rythmée par d'impressionnants combats, Keanu Reeves n'est pas passé au travers pour sa première réalisation. Et si vous découvriez cette petite pépite ?
Avertissement : des scènes, des propos ou des images de ce film peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
De "Matrix" à "47 Ronin" : les arts martiaux selon Keanu Reeves