Vous aimez les séries qui mettent en avant le "girl power" ? La plateforme MAX, qui vient tout juste de débarquer dans l'Hexagone, a ramené dans son catalogue des séries inédites que les Français peuvent enfin découvrir.
Si des fictions comme Girls, The Bold Type, Derry Girls, Sex & The City ou Veronica Mars vous manque, alors cette nouvelle dramédie sur le pouvoir de la sororité vous plaira forcément ! Cette série intitulée The Girls on the Bus est une cocréation de Julie Plec (Vampire Diaries, Legacies, The Originals) et Amy Chozick.
Cette dernière s'est inspirée d'un chapitre de son livre Chasing Hillary, mémoires dans lesquelles la journaliste primée du New York Times a chroniqué la course à la présidence d'Hillary Clinton, et a voulu mettre en avant ses relations avec les autres journalistes qui ont suivi sa campagne à travers les États-Unis.
Bien sûr, The Girls on the Bus place l'intrigue dans une autre Amérique avec des candidats inédits à la présidence américaine, qui représente des personnalités connues. La série va suivre quatre journalistes aux profils très différents qui sont réunies pour le meilleur et pour le pire lors de la couverture des élections américaines.
Une série sur l'amitié féminine
The Girls on the Bus est centrée sur Sadie McCarthy (Melissa Benoist, vue dans Supergirl), une journaliste de The New York Sentinel qui se donne corps et âme pour suivre cette campagne, quitte à y laisser des plumes.
Lors des voyages en bus de presse, qui permet aux journalistes de suivre les moindres faits et gestes des candidats à l'élection présidentielle, Sadie va se lier d'amitié avec trois concurrentes : Grace (Carla Gugino, vue dans The Haunting of Hill House), journaliste expérimentée qui travaille de manière old school, Kimberlyn (Christina Elmore, vue dans Insecure), journaliste pour une chaîne d'info conservatrice, et Lola (Natasha Behnam, vue dans Crazy Ex-Girlfriend), influenceuse et activiste de la génération Z qui devient reporter sur ses réseaux.
"Cela se déroule dans l'arène politique, mais c'est surtout une histoire d'amitié et de famille retrouvée, d'amour, d'unité et de connexion à une époque où nous en avons vraiment besoin"*, estime Melissa Benoist (Sadie).
Malgré leurs différences, ces femmes deviennent une véritable famille et sont aux premières loges pour assister au plus grand feuilleton de leurs vies professionnelles - la bataille pour la Maison Blanche - tout en trouvant l'amitié, l'amour et le scandale en cours de route.
"Ce sont quatre femmes qui viennent d'horizons différents, d'idéologies différentes, de points de vue politiques différents, de générations différentes", explique Carla Gugino (Grace), "Et parce qu'elles sont plongées ensemble dans ce voyage en bus dans des espaces très restreints, avec des enjeux très élevés, elles trouvent en fait un moyen de se mettre à la place l'une de l'autre et de voir quel pourrait être le point de vue de l'autre personne"*.
Le pouvoir de la sororité
Malgré leurs parcours différents et leurs modes de vie diamétralement opposés, les quatre "filles du bus" vont se rallier pour une cause juste, qui façonne leur métier passionnant, comme l'indique Natasha Benham :
"Elles se battent pour ce en quoi elles croient. Elles sont toutes très volontaires et elles font attention aux choses. Ce qui les aide à se rapprocher, c'est la recherche de la vérité, même si elles le font de manières différentes. Elles veulent le meilleur monde possible et elles veulent transmettre l'information aux gens."*
Tout au long de la saison de The Girls on the Bus, les quatre journalistes vont faire face à de nombreux obstacles professionnels mais aussi personnels (dont certains très émouvants qui font directement écho à des problématiques politiques américaines). Mais ce qui leur permettra d'avancer, c'est cette sororité, ce lien touchant et inspirant qui les réunit, d'après Christina Elmore (Kimberlyn) :
"Ce sont des femmes qui ont trouvé des moyens de vivre ensemble, qui ne sont pas toujours d'accord sur tout et que ne viennent pas du même endroit. Mais c'est pour ça qu'on se choisit ce genre de famille, c'est pour ça que nous créons cette sororité. Si nous étions pareilles, pourquoi en aurions-nous besoin ?"
En résumé, The Girls on the Bus est une dramédie pétillante, inspirante et feel-good qui met en lumière le pouvoir de la sororité entre des personnages féminins qui s'extraient de leurs stéréotypes et qui s'ouvrent à des amitiés et des amours différents tout en menant de front une carrière prenante mais passionnante.
*Propos recueillis lors d'une table ronde virtuelle avec les talents et d'autres journalistes le 29 février 2024.
La série "The Girls on the Bus" est disponible sur la plateforme MAX.